Les infections humaines à virus chikungunya : état des lieux
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Barbaire Julien
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Ranger-Rogez Sylvie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Virus chikungunya - Transmission - Thèses et écrits académiques,
- Virus de la dengue - Transmission - Thèses et écrits académiques,
- Épidémies - Thèses et écrits académiques,
- Arthralgie - Thèses et écrits académiques,
- Prévention - Thèses et écrits académiques
Le virus Chikungunya est un arbovirus du genre Alphavirus, isolé pour la première fois en 1953 et transmis à l’homme par des moustiques du genre Aedes. La maladie est caractérisée par une fièvre, une éruption cutanée et des polyarthralgies. Le caractère invalidant et chronique des arthralgies est le fait clinique remarquable de l’infection à chikungunya. L’épidémie de la Réunion a surpris par la survenue de formes cliniques rarement ou jamais décrites auparavant : des symptômes inhabituels, des formes graves, des décès et des infections néonatales. Les explications possibles seraient l’introduction du virus dans une population immunologiquement naïve ou une mutation virale. Le contexte épidémique est d’une très grande importance diagnostique. Puisqu’il n’existe aucun traitement antiviral efficace à ce jour, le traitement est uniquement symptomatique. En l’absence de vaccin et de chimioprophylaxie, les seules mesures de prévention concernent la protection individuelle contre les piqûres de moustiques et la lutte antivectorielle. La flambée italienne de l’été 2007 et la diffusion de l’Aedes albopictus dans le sud de l’Europe relance la possibilité d’une transmission locale de chikungunya dans les pays méditerranéens.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50356
- Numéro national
- 2008LIMO3316
Pour citer cette thèse
Barbaire Julien, Les infections humaines à virus chikungunya : état des lieux, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50356