L'Ethyl-glucuronide, marqueur de l'éthylisme : mise au point du dosage dans les cheveux et applications
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lamoureux Fabien
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Gaulier Jean-Michel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Toxicologie légale - Thèses et écrits académiques,
- Cheveux - Thèses et écrits académiques,
- Chromatographie en phase liquide - Thèses et écrits académiques,
- Spectroscopie de masse - Thèses et écrits académiques,
- Extraction en phase solide - Dissertations universitaires
La détection de l’Ethyl-β-D-6-glucuronide (EtG), métabolite de phase II de l’éthanol présente un intérêt en clinique ainsi qu’en toxicologie médico-légale afin d’établir un diagnostic d’éthylisme. Nous présentons la mise au point d’une technique de chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem destinée à la détection de ce marqueur biologique dans les cheveux : 30 mg de cheveux finement coupés et décontaminés ont été déposés sur des cartouches « graphite » d’extraction en phase solide après avoir été soumis aux ultrasons en milieu aqueux. La séparation chromatographique de l’EtG a été obtenue au moyen d’une colonne Uptisphere-3SI et sa détection a été effectuée en mode d’ionisation négatif. Notre technique analytique permet d’atteindre une limite de détection de 4 pg/mg, une limite de quantification de 10 pg/mg avec des courbes de calibration linéaires de 10 à 3000 pg/mg de cheveux. La répétabilité et la reproductibilité de cette technique sont acceptables avec une précision et un biais relatif toujours inférieurs à 20% dans la gamme de concentrations étudiées. Nous présentons également les résultats préliminaires de la mise en application de cette technique analytique : des prélèvements capillaires de 5 patients décédés pour lesquels un éthylisme chronique était documenté, de 12 patients éthyliques chroniques admis dans le service des Urgences du C.H.U. de Limoges et de 7 patients déclarant une consommation modérée de boissons alcoolisées ont été analysés. Les résultats obtenus suggèrent qu’une concentration ≥ 50 pg/mg permet d’établir un diagnostic d’éthylisme chronique avec une excellente spécificité. Des études complémentaires seront nécessaires pour déterminer des concentrations seuils. Compte tenu de la petite quantité de cheveux nécessaires au dosage de l’EtG, cette analyse pourra être réalisée en association aux tests effectués en routine dans les contextes médico-légaux, recherche de stupéfiants en particulier.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50366
- Numéro national
- 2008LIMO3336
Pour citer cette thèse
Lamoureux Fabien, L'Ethyl-glucuronide, marqueur de l'éthylisme : mise au point du dosage dans les cheveux et applications, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50366