Le spasme artériel coronaire : à propos d'un cas en per-opératoire
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Join Frédéric
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Goburdhun Chandrah
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Spasme coronaire - Thèses et écrits académiques,
- Drogues - Thèses et écrits académiques,
- Mort subite - Thèses et écrits académiques
Le spasme artériel coronaire est un phénomène rare. Sa description clinique et sa prise en charge thérapeutique sont encore identiques à celles décrites par Prinzmetal en 1959. La dysfonction endothéliale joue un rôle majeur dans les mécanismes physiopathologiques ce qui a conduit à l’utilisation du test à l’acétylcholine. La fréquence de cette pathologie semble actuellement sous estimée car les tests de provocation ne sont pas systématiquement réalisés . La consommation de drogues psychostimulantes apparaît comme une nouvelle étiologie. Le spasme artériel coronaire est habituellement de bon pronostic mais dans de très rare cas la mort subite est possible.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50396
- Numéro national
- 2008LIMO3117
Pour citer cette thèse
Join Frédéric, Le spasme artériel coronaire : à propos d'un cas en per-opératoire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50396