La leishmaniose en Limousin : épidémiologie - risques d'émergence chez l'homme
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Feral Jean-Bernard
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Dreyfuss Gilles
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Leishmaniose - Limousin (France) - Thèses et écrits académiques,
- Épidémiologie vétérinaire - Thèses et écrits académiques,
- Chien - Thèses et écrits académiques
Les leishmanioses sont des maladies parasitaires dues à l’infection de l’homme par un protozoaire flagellé du genre Leishmania. Ce parasite est principalement zoonosique ; il peut affecter de très nombreux mammifères. En France, l’espèce incriminée est L. infantum ; son principal réservoir est le chien. La transmission s’effectue par la piqûre infectante d’un insecte vecteur : le phlébotome femelle. L’homme présente des manifestations cliniques différentes comprenant des formes viscérales, cutanées et cutanéo-muqueuses. Le chien est atteint d’une forme généralisée. Le foyer français est localisé dans les départements proches du bassin méditerranéen, mais s'étend vers le nord. Cette extension peut s’expliquer par un changement climatique et une plus grande mobilité des populations. En Limousin les rares cas de leishmaniose humaine observés sont tous d’importation, les cas de leishmaniose canine sont plus nombreux. La plupart des chiens ont contracté leur leishmaniose en zone d’endémie. Cependant des leishmanioses autochtones ont été vues chez des chiens n’ayant jamais quitté la région. Des micro-foyers peuvent ainsi se mettre en place dans des chenils. La transmission par l’intermédiaire de phlébotomes n’est pas exclue ; dans certains cas, d’autres explications doivent être envisagées comme une transmission par seringues et aiguilles contaminées. Les principales espèces de phlébotomes vectrices sont présentes en Limousin : P. perniciosus et P. ariasi. Dans le futur la multiplication des cas de leishmaniose canine est à redouter ainsi que des transmissions à l’homme. Cependant, en utilisant une prophylaxie et une lutte efficace, cette expansion devrait pouvoir être limitée.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50480
- Numéro national
- 2009LIMO3302
Pour citer cette thèse
Feral Jean-Bernard, La leishmaniose en Limousin : épidémiologie - risques d'émergence chez l'homme, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50480