Intoxication à la paraphénylènediamine : étude à propos de 101 cas au service de réanimation médicale du CHU Avicenne de Rabat (2000 à 2007)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dessendier Bruno
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Lotfi Hayat
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Études épidémiologiques - Dissertations universitaires,
- Intoxication - Thèses et écrits académiques,
- Myocardite - Thèses et écrits académiques,
- Oedème - Thèses et écrits académiques,
- Rhabdomyolyse - Thèses et écrits académiques
La paraphénylènediamine (PPD) est une amine aromatique dérivée de l’aniline utilisée comme colorant en milieu industriel (caoutchouc, fourrures, photographie, tannerie, coiffure, etc.) [1]. Au Maroc elle trouve son application dans un but cosmétique pour la coloration des cheveux, et mélangée au henné pour teindre les mains et les pieds. Elle est connue sous le nom de « Takaout roumia » et est disponible en vente libre chez les herboristes sous forme d’un produit d’aspect minéral qui lui a valu le nom de « roche ». Absorbée par voie orale, elle a une toxicité systémique considérable même à très faible dose et a conduit les gens à l’utiliser essentiellement dans un but d’autolyse. Cela se manifeste d’abord par un œdème cervico-facial et une macroglossie amenant un syndrome asphyxique rapidement fatal en l’absence de prise en charge médicale. Sa toxicité musculaire entraîne une libération massive de myoglobine, ce qui a pour conséquence une atteinte rénale qui se traduit par une insuffisance rénale aiguë avec nécrose et obstruction tubulaire [6]. De plus il a été démontré pour la première fois en 1996 une myocardite toxique à la PPD, mais le mécanisme de cette atteinte reste à l’étude [7,8]. Ce travail a pour but d’éclairer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, évolutives ainsi que les facteurs prédictifs et pronostics de l’intoxication à la paraphénylènediamine. Il s’agit d’une étude rétrospective, réalisée sur 101 patients pris en charge au service de réanimation médicale du CHU Avicenne de Rabat suite à une intoxication systémique à la paraphénylènediamine, au cours de la période du 1er Janvier 2000 au 31 Décembre 2007. Les sujets étaient inclus dans l’étude après que le diagnostic d’intoxication à la PPD ait été établi sur les paramètres anamnestiques du patient ou de sa famille, la présence de signes cliniques pathognomoniques et les analyses toxicologiques. Le recueil des données a été effectué à partir des dossiers médicaux du service de réanimation médicale. L’analyse descriptive a portée sur les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives de l’intoxication. Par la suite nous avons déterminé deux groupes d’étude : les patients dont l’évolution est favorable et les patients décédés au cours de l’hospitalisation. Ils ont été comparés selon les différents paramètres précités. En analyse univariée, les variables qualitatives ont été confrontées à l’aide du test de χ2 et toutes les valeurs de p inférieures à 0,05 ont été considérées comme significatives. L’analyse multivariée a été conduite selon un modèle de régression logistique multiple. Les statistiques ont été effectuées à l’aide du logiciel SPSS 10.0.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50490
- Numéro national
- 2009LIMO3306
Pour citer cette thèse
Dessendier Bruno, Intoxication à la paraphénylènediamine : étude à propos de 101 cas au service de réanimation médicale du CHU Avicenne de Rabat (2000 à 2007), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50490