Epilepsie et son traitement : conseil à l'officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Neyrat Marianne
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Épilepsie - Thèses et écrits académiques,
- Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Patients -- Coopération - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments génériques - effets indésirables - Thèses et écrits académiques
L’épilepsie est la plus répandue des pathologies chroniques du système nerveux central. Lorsqu’elle est non contrôlée, elle augmente d’un facteur 2 à 3 le risque de mortalité et elle constitue la première des causes non traumatiques de handicap sévère acquis chez les sujets jeunes. Une classification des crises est donc nécessaire pour aborder le traitement antiépileptique qui est le plus souvent médicamenteux mais peut être chirurgical. La conduite du traitement, le cas particulier d’une grossesse ainsi que la substitution sont aussi abordés. Puis le conseil à l’officine est traité à travers les conseils à prodiguer selon l’âge du patient épileptique. L’importance du pharmacien dans l’observance du traitement par le patient épileptique est envisagée notamment grâce à des tableaux récapitulatifs. La vie quotidienne et ses mesures hygiéno-diététiques ; le conseil au comptoir et l’automédication ; l’intérêt du dossier pharmaceutique ainsi que la substitution sont également traités.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50500
- Numéro national
- 2009LIMO3314
Pour citer cette thèse
Neyrat Marianne, Epilepsie et son traitement : conseil à l'officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50500