Analyse des traumatismes du rachis cervical chez les joueurs de rugby professionnels du C.A.B. sur la saison 2007-2008
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bourgeois Attye Julie
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Prevost Martine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Vertèbres cervicales - Thèses et écrits académiques,
- Lésions et blessures - Thèses et écrits académiques,
- Rugby - Thèses et écrits académiques
Objectif : Faire un point sur la littérature concernant les traumatismes du rachis cervical chez le joueur de rugby et leurs facteurs de risque. Etudier la population de rugbymen du CAB, équipe professionnelle du « top 14 », sur une saison, et en tirer des conséquences sur le « profil » des joueurs blessés cervicaux. Méthode : Les 49 joueurs de l’équipe ont été inclus. Nous avons recoupés les données des dossiers médicaux et des « fiches accidents » envoyées à la Ligue nationale de rugby. Résultats : Quatorze joueurs ont été blessés au niveau du rachis cervical. On compte 22 blessures du rachis cervical parmi l’ensemble des traumatismes (10,9 %). Les « avants » représentaient 71 % des blessés, les premières lignes 36 % et les talonneurs 14 %. Nous n’avons constaté aucune lésion grave. Les pathologies dégénératives sont prédominantes (41 %). Un seul joueur a bénéficié d’une intervention chirurgicale pour hernie discale. Conclusion : L’incidence des blessures du rachis cervical au C.A.B. est comparable aux données nationales. Les « avants » sont les plus atteints.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50560
- Numéro national
- 2009LIMO3114
Pour citer cette thèse
Bourgeois Attye Julie, Analyse des traumatismes du rachis cervical chez les joueurs de rugby professionnels du C.A.B. sur la saison 2007-2008, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50560