Chocolat et santé : du mythe à la réalité...
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jouany Caroline
- Date de soutenance
- 2010
- Directeur(s) de thèse
- Botineau Michel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Chocolat - Aspect médical - Thèses et écrits académiques
Tout le long de l’Equateur, entre les tropiques du Capricorne et du Cancer, pousse le Cacaoyer : Theobroma cacao. Il porte à même le tronc des fruits, les cabosses, dont on extrait les fèves qui subissent toute une série de transformations pour arriver au chocolat. Boisson des dieux chez les Mayas et les Aztèques, le chocolat a tôt fait de conquérir la faveur des Hommes. Rapporté en Europe par les conquistadors et les missionnaires espagnols, il est entouré d’un halo de mystère et ses vertus réelles ou supposées suscitent une longue polémique. Mets de luxe, il faut attendre le XIXème siècle pour voir le chocolat se démocratiser. A cette époque, on peut trouver en officine de nombreux chocolats médicinaux contenant divers principes actifs : chocolat à l’ambre pour la fatigue, chocolats purgatifs à la magnésie… Ainsi, de nombreux pharmaciens se sont lancés dans cette industrie dont Antoine Brutus Menier à l’origine du chocolat que l’on connaît. Aujourd’hui, il est la gourmandise appréciée de tous, aliment avant tout. Mais, on s’interroge encore sur ses effets sur la santé. Les connaissances deviennent plus précises et les recherches actuelles portent sur les bienfaits des polyphénols présents surtout dans le chocolat noir ou la poudre de cacao. Le chocolat est intéressant car source de vitamines, sels-minéraux et oligo-éléments. Il constitue un bon apport de magnésium. Il contient aussi des substances psychostimulantes et antidépressives : théobromine, caféine, phényléthylamine, anandamide, sérotonine, tryptophane, salsolinol. Il faut aussi oublier toutes les idées reçues sur le chocolat comme le fait qu’il donnerait des crises de foie. Il existe cependant des situations où le chocolat est déconseillé, voir contre-indiqué. Dans nos officines, le cacao est toujours présent dans des cosmétiques et compléments alimentaires. La marque Mars® a tenté la vente d’une barre enrichie en polyphénols, sans succès. Cependant, le chocolat n’a surement pas dit son dernier mot…
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-52760
- Numéro national
- 2010LIMO3304
Pour citer cette thèse
Jouany Caroline, Chocolat et santé : du mythe à la réalité..., thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-52760