Endoprothèses digestives et contrat de bon usage : application au CHU de Toulouse
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lapeyrade Alice
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Bellon Brigitte
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Dispositifs médicaux implantables - Thèses et écrits académiques,
- Traçabilité - Thèses et écrits académiques
Les endoprothèses digestives (ED) sont des dispositifs médicaux implantables (DMI) indiqués dans des affections de l'œsophage, des voies biliaires et pancréatiques, du duodénum, colon et rectum. Ces DMI sont inscrits sur la liste des produits et prestations (LPP) et facturés en sus des prestations d'hospitalisation. Leur prise en charge est limitée à une unité par conduit (œsophage, voies biliaires et pancréatiques). L'établissement de santé s'engage dans le contrat de bon usage à sécuriser et à améliorer la qualité des soins, par le respect de la LPP et par la traçabilité. L'objectif de ce travail était de réaliser un état des lieux des ED posées au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Un recueil des indications, du nombre d'ED implantées, et des données de traçabilité a été réalisé sur trois mois. 44 patients ont été traités. 36% des prothèses ont été posées pour des indications hors LPP. 73% des prothèses étaient hors référentiel du fait du nombre d'ED implantées, 27% du fait du site d'implantation (colon et kystes pancréatiques). Ces situations hors référentiel étaient fréquentes et non argumentées explicitement dans le dossier médical. Les recommandations des sociétés savantes semblent étayer ces pratiques. Les données de traçabilité n'étaient pas toutes enregistrées et l'information de la pose d'ED n'était pas donnée aux patients. Une amélioration du bon usage des ED pourrait être apportée par une sensibilisation des prescripteurs à argumenter les indications hors référentiel et à donner l'information au patient. Une analyse des prescriptions élargie à la région pourrait permettre d'informer les instances et à terme une évolution du référentiel national.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-52918
- Numéro national
- 2008LIMO3337
Pour citer cette thèse
Lapeyrade Alice, Endoprothèses digestives et contrat de bon usage : application au CHU de Toulouse, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-52918