Les techniques de Contrôle Analytique adaptées à la lutte contre les médicaments de contrefaçon
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ranger Justin
- Date de soutenance
- 28-10-2015
- Directeur(s) de thèse
- Battu Serge
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Contrefaçon de médicaments - Thèses et écrits académiques,
- Santé publique - Thèses et écrits académiques,
- Chimie analytique - Thèses et écrits académiques
La contrefaçon de médicaments est en constante progression depuis plusieurs années et touche l’ensemble des pays du monde. Le développement d’internet et la mondialisation contribuent à l’essor de ce fléau. Ce phénomène impacte directement la sécurité et la santé des patients ainsi que les activités des entreprises pharmaceutiques qui sont touchées en termes d’image et de bénéfices. La lutte contre ces produits de contrefaçon est donc primordiale. La chimie analytique permet une identification efficace des médicaments frauduleux par le recours à des procédés d’analyse nombreux et variés. D’autre part, pour endiguer le marché du médicament contrefait, différents organismes et moyens sont mis en place au niveau national et international. Les moyens de lutte se révèlent encore insuffisant à ce jour mais leur progrès constant permettra l’apport de nouvelles solutions notamment en termes de systèmes de traçabilité et d’inviolabilité du médicament.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-53309
- Numéro national
- 2015LIMO3345
Pour citer cette thèse
Ranger Justin, Les techniques de Contrôle Analytique adaptées à la lutte contre les médicaments de contrefaçon, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-53309