Fiche descriptive


Simulation réaliste de pluie en temps-réel

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Rousseau Pierre
Date de soutenance
12-10-2007

Directeur(s) de thèse
Ghazanfarpour Djamchid - Jolivet Vincent
Président du jury
BOUATOUCH Kadi
Rapporteurs
BOUATOUCH Kadi - SBERT Mateu
Membres du jury
BREMOND Roland - GHAZANFARPOUR Djamchid - PLEMENOS Dimitri - JOLIVET Vincent

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Informatique
Classification
Informatique

Mots-clés libres
simulation numérique, infographie, temps réel (informatique), imagerie 3D, rendu (infographie), phénomènes naturels
Mots-clés
Infographie - Thèses et écrits académiques,
Temps réel (informatique) - Thèses et écrits académiques,
Cartes graphiques (informatique) - Thèses et écrits académiques,
Imagerie tridimensionnelle - Thèses et écrits académiques,
Granulométrie - Thèses et écrits académiques,
Pluie - Thèses et écrits académiques
Résumé :

La simulation de phénomènes naturels occupe une place importante en synthèse d'images. Elle permet d'améliorer le réalisme des scènes représentées, en rappelant à l'observateur des éléments de son environnement quotidien. Parmi ces phénomènes, la pluie est l'un des plus courant dans la nature ; peu d'études y avaient pourtant été consacrées avant une époque récente. Dans cette thèse, nous étudions à la fois le rendu des gouttes d'eau, et leur animation. Nous proposons des modèles adaptés aux problématiques des jeux vidéos et des simulateurs de conduite, permettant une simulation visuellement réaliste de la pluie en temps-réel. Nous présentons dans un premier temps les travaux existants en synthèse d'images, portant sur le rendu des gouttes d'eau et sur l'animation de particules sur carte graphique. Dans le second chapitre, nous présentons les propriétés physiques des gouttes d'eau, sur lesquelles nous avons basé nos travaux. Le troisième chapitre introduit le modèle de rendu des gouttes que nous avons proposé, permettant une simulation réaliste du phénomène de réfraction observable au travers des gouttes d'eau. Des extensions à ce modèle, permettant de simuler l'impression visuelle liée au phénomène de persistance rétinienne, et le changement d'apparence des gouttes de pluie en présence de sources de lumière, sont également présentées. Le quatrième chapitre introduit le modèle de simulation de la dynamique des gouttes que nous avons développé. Les particules, animées par une approche GPGPU, rebondissent en cas de collision avec un objet présent dans la scène observée. Grâce à une interface spécifique, l'utilisateur a la possibilité de modéliser intuitivement un vent pouvant modifier les trajectoires suivies par les particules. Les résultats que nous avons obtenus sont présentés dans le cinquième chapitre.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-53563
Numéro national
2007LIMO4019

Pour citer cette thèse

Rousseau Pierre, Simulation réaliste de pluie en temps-réel, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-53563