Fabrication de nanoemulsions par inversion de phase transitionnelle et synthèse de particules de silice
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jardry Nelly
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Chulia Dominique
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Émulsions (pharmacie) - Thèses et écrits académiques,
- Silice - Thèses et écrits académiques
Ce travail a pour but de formuler une émulsion H/E destinée à être inversée par un procédé d'inversion de phase transitionnelle, afin d'obtenir une émulsion inverse E/H. En effet, ce procédé, basé sur la température d'inversion de phase, permet d'aboutir à la formation de gouttelettes de très petites tailles, globalement stables. La nanoémulsion ainsi formée, il a été envisagé de générer des particules sphériques de silice et de taille contrôlée, par précipitation à l'intérieur des gouttelettes constitutives de l'émulsion, la croissance des particules étant limitée par la taille des gouttes dans laquelle la réaction a lieu.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-53837
- Numéro national
- 2006LIMO0321
Pour citer cette thèse
Jardry Nelly, Fabrication de nanoemulsions par inversion de phase transitionnelle et synthèse de particules de silice, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-53837