Evaluation des Pratiques Professionnelles liées au processus de production des nutritions parentérales pédiatriques au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux : application de la méthode Analyse des Modes de défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gratelle Marie-Amélie
- Date de soutenance
- 27-09-2016
- Directeur(s) de thèse
- Jourand Audrey
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Alimentation parentérale - Thèses et écrits académiques,
- Pédiatrie - Thèses et écrits académiques,
- AMDE, Méthode - Thèses et écrits académiques
La production des nutritions parentérales pédiatriques à la carte (NPP) est un processus à risque car comportant plusieurs étapes et impliquant de nombreux intervenants. Suite au rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) de janvier 2015, l’unité de production du CHU de Bordeaux a mis en place une Evaluation de Pratiques Professionnelles sur la production des NPP. L’objectif était de réaliser une cartographie a priori des risques, identifier les points faibles des pratiques actuelles et apporter si besoin des mesures correctives. La méthode employée est l’Analyse des Modes de défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC). Le processus a été découpé en étapes et sous étapes ; les modes de défaillance, leurs causes, leurs effets et les moyens de maîtrise en place ont été listés. Le groupe de travail a ensuite coté pour chaque défaillance, la gravité, la fréquence et la détectabilité conduisant au calcul de l’indice de criticité. 9 étapes, 108 sous étapes et 125 modes de défaillance ont été retrouvés parmi lesquels 18 ont été jugés les plus critiques par le groupe de travail et ont nécessité des actions correctives ciblées. D’autres se sont inscrites dans une démarche plus globale basée principalement sur les causes les plus fréquentes (facteur humain, milieu, organisation, matériel). Cinq axes d’amélioration ont ainsi été mis en place : revue de l’assurance qualité, structuration du programme de formation, amélioration de l’organisation de travail, recueil des non-conformités et audit de pratiques. L’intégration de ces améliorations au sein de l’unité permettra d’augmenter la sécurisation du circuit de préparation des NPP.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-53979
- Numéro national
- 2016LIMO3340
Pour citer cette thèse
Gratelle Marie-Amélie, Evaluation des Pratiques Professionnelles liées au processus de production des nutritions parentérales pédiatriques au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux : application de la méthode Analyse des Modes de défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-53979