La maladie de Lyme chez le cheval
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Teruin Mathilde
- Date de soutenance
- 01-07-2016
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Lyme, Maladie de - Thèses et écrits académiques,
- Cheval - Thèses et écrits académiques,
- Tiques -- Vecteurs de maladies - Thèses et écrits académiques
Les tiques sont des acariens, arthropodes piqueurs hématophages de grande taille, tous potentiellement vecteurs de maladies pour le cheval. La maladie de Lyme fait partie des maladies transmises au cheval par les tiques, la principale responsable étant Ixodes ricinus. Cette pathologie est une zoonose très répandue dans l’Hémisphère Nord et retrouvée en France dans l’ensemble du territoire. Elle est due à une bactérie Borrelia burgdoferi sensu lato, c’est un spirochète appartenant à l’ordre des Spirochaetales, à la famille des Spirochaetaceae et au genre Borrelia. La maladie de Lyme présente un réel problème de santé vétérinaire par son taux de séroprévalence de plus en plus élevé. Elle entraine chez le cheval de nombreux symptômes peu spécifiques, le diagnostic est donc très difficile. Aujourd’hui l’équitation fait partie des sports les plus pratiqués en France. Les personnes entourant les chevaux sont considérées comme à risque, elles doivent donc être informées sur cette maladie. Les pharmaciens officinaux doivent jouer un rôle d’information indispensable pour transmettre aux personnes les méthodes de prévention et les risques d’une morsure de tique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54079
- Numéro national
- 2016LIMO3332
Pour citer cette thèse
Teruin Mathilde, La maladie de Lyme chez le cheval, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54079