Probiotiques, prébiotiques, symbiotiques : indications et conseils à l’officine
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bouyssou Margaux
- Date de soutenance
- 05-12-2016
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Probiotiques - Thèses et écrits académiques,
- Flore intestinale - Thèses et écrits académiques,
- Prébiotiques - Thèses et écrits académiques
De nos jours, on s’intéresse aux probiotiques dans un nombre croissant de pathologies (maladies gastro-intestinales, affections ORL, allergies) mais leur action est avant tout étudiée au niveau de leur habitat, le tube digestif. Ils présentent des effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires. De nouvelles preuves de l’effet de certaines souches probiotiques font leur apparition chaque année. Dans le cas de dysbioses, leur utilisation permettrait de restaurer un microbiote intestinal normal car ils agissent à différents niveaux : inhibition de l’adhésion des pathogènes, restauration de la barrière intestinale. Le but de ce travail était d’évaluer les connaissances actuelles ainsi que l’efficacité des probiotiques, prébiotiques et symbiotiques puis de les appliquer à la patientèle de l’officine. En effet, le pharmacien a un rôle majeur dans le conseil de ces nombreuses spécialités à l’officine, suite à une demande spontanée ou à une prescription.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54089
- Numéro national
- 2016LIMO3354
Pour citer cette thèse
Bouyssou Margaux, Probiotiques, prébiotiques, symbiotiques : indications et conseils à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54089