Le régime cétogène au cours d’affections neurologiques : principes d’utilisation et rôle du pharmacien hospitalier
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- François Céline
- Date de soutenance
- 07-10-2016
- Directeur(s) de thèse
- RATSIMBAZAFY VOAHIRANA
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Régimes cétogènes - Thèses et écrits académiques,
- Système nerveux -- Maladies - Thèses et écrits académiques,
- Corps cétoniques - Dissertations universitaires
Ce régime thérapeutique strict se distingue par sa très forte teneur en graisses et ses apports minimaux en protéines et glucides, dans le but d’induire un état de cétose. Il est reconnu comme un traitement efficace de l’épilepsie pharmaco-résistante et de certains troubles métaboliques (déficit en GLUT1, anomalies mitochondriales). Des données récentes témoignent aussi de son intérêt potentiel concernant les affections neurologiques-neurodégénératives tels l’autisme et les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. D’utilisation délicate et exposant à des effets indésirables, il nécessite un encadrement par une équipe multidisciplinaire rompue à sa pratique. Étant donné la rigidité de la diète, les calories glucidiques des médicaments doivent être comptabilisées scrupuleusement par le pharmacien hospitalier afin d’être intégrées aux rations quotidiennes. Ce praticien sera également chargé de la réalisation de préparations magistrales acaloriques, employant notamment la cellulose microcristalline.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54139
- Numéro national
- 2016LIMO3343
Pour citer cette thèse
François Céline, Le régime cétogène au cours d’affections neurologiques : principes d’utilisation et rôle du pharmacien hospitalier, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54139