Facteurs psychopathologiques chez le patient douloureux chronique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Claux Senon Sylvie
- Date de soutenance
- 28-11-2016
- Directeur(s) de thèse
- Calvet Benjamin - Bricaud Magali
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Douleur chronique - Thèses et écrits académiques,
- Personnalité - Thèses et écrits académiques,
- Anxiété - Thèses et écrits académiques,
- DépressionDépression -- Thèses et écrits académiques
Objectif : La douleur chronique est un problème prévalent en soins de premiers recours auquel les médecins généralistes sont peu formés. Ces patients semblent présenter des caractéristiques psychopathologiques particulières qui impactent leur perception douloureuse, mais qui sont difficiles à cerner et à prendre en charge. Notre étude a donc pour but d’évaluer ces facteurs afin d’identifier des caractéristiques psychopathologiques spécifiques associées à la douleur chronique. Méthode : Nous avons fait passer à des patients consultant en médecine générale différents auto-questionnaires : une échelle de qualité de vie (SF-12), une échelle d’anxiété état et de dépression (HAD), une échelle d’anxiété trait (STAI YB), un inventaire de personnalité (Big Five Inventory) et une échelle d’alexithymie (TAS 20). Résultats : Notre étude, qui a inclus 133 patients, montre que les patients douloureux chroniques sont significativement plus anxieux (45,1 % d’anxiété état et 24 % d’anxiété trait) et plus dépressifs (29,3 %) que la population générale. Ils présentent des dimensions de personnalité d’Agréabilité et de Consciencieusité plus élevées mais d’Ouverture plus faible. Ils sont alexithymiques pour 56,4 % d’entre eux. Des corrélations significatives entre l’intensité de la douleur et l’anxiété (trait et état), la dépression, le niveau de Névrosisme, d’Agréabilité, d’alexithymie et la qualité de vie physique et mentale ont été retrouvées. Nous avons également montré que la présence de symptômes dépressifs et une qualité de vie physique basse sont corrélées à une durée plus longue de la douleur chronique. L’altération de la qualité de vie physique et le niveau de symptomatologie dépressive sont les scores qui prédisent le mieux une forte intensité douloureuse (variance respectives 12,2 % et 2,3 %). Conclusion : Notre étude indique qu’il existe des facteurs psychopathologiques spécifiques chez les douloureux chroniques qui doivent être pris en compte. Cette approche devrait nous permettre de mieux comprendre les patients douloureux chroniques et de les prendre en charge de façon plus efficiente dans nos consultations de médecine générale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54229
- Numéro national
- 2016LIMO3178
Pour citer cette thèse
Claux Senon Sylvie, Facteurs psychopathologiques chez le patient douloureux chronique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54229