Fiche descriptive


Impact de simulation in situ sur la prise en charge de la douleur pédiatrique aux urgences

(Document en Français)

Thèse d'exercice

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Gauthier François
Date de soutenance
14-10-2016

Directeur(s) de thèse
Cros Jérôme

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Anesthésie réanimation
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Douleur chez l'enfant - Simulation, Méthodes de - Thèses et écrits académiques,
Urgences en pédiatrie - Thèses et écrits académiques
Résumé :

La prise en charge de la douleur chez l’enfant aux urgences est difficile et sa réalisation est souvent éloignée des standards. La simulation en santé progresse et son utilisation s’impose dans les domaines du soin aigu. Nous présentons ici une étude randomisée contrôlée, de type avant-après, qui compare l’effet de la simulation in situ à une formation théorique sous forme de réunions, sur la prise en charge de la douleur chez l’enfant aux urgences. Une partie évaluation mesurait l’évolution de la douleur au retour à domicile après un passage aux urgences, mesurée par une échelle d’hétéroévalution parentale: la PPMP-SF. Une partie analytique s’attachait à décrire les processus d’apprentissage, par l’observation directe des scénarios et des réunions, l’étude des débriefings et un questionnaire apprenant. Les scores de douleur mesurés au retour à domicile diminuaient dans le groupe simulation (3,36 +/- 0,34 avant formation 2,0 +/- 0,34 après, p=0,0058), mais pas dans le groupe réunion (2,52 +/- 0,27 avant formation 2,83 +/- 0,33 après formation, p=0,4625). Des situations typiques de soins, récurrentes se sont dégagées. La simulation in situ modifie les pratiques plus profondément que la formation traditionnelle et montre ici pour la première fois sur la prise en charge de la douleur un impact clinique. Cet outil a montré qu’il permettait de mobiliser des compétences des soignants, notamment par une logique de réflexion sur l’action. Notre démarche était à l’origine une démarche de formation dans un esprit d’accompagnement. Un glissement s’est effectué vers une analyse des pratiques. Dans ce travail, il est apparu que le soin de l’enfant douloureux est un processus complexe qui trouve un éclairage à travers le concept de la cognition située.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-54249
Numéro national
2016LIMO3175

Pour citer cette thèse

Gauthier François, Impact de simulation in situ sur la prise en charge de la douleur pédiatrique aux urgences, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54249