Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Les paramètres métaboliques de la TEP au 18F-FDG du bilan initial sont-ils des facteurs pronostiques des cancers du col de l’utérus ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20163170.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Larradet Matthieu
Date de soutenance
28-10-2016

Directeur(s) de thèse
Monteil Jacques - Tchalla Achille Edem

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine nucléaire
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Fludésoxyglucose (18F) - Thèses et écrits académiques,
Col de l'utérus - Cancer - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Objectif : L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la valeur pronostique de la TEP-TDM au 18Fluoro-déoxy-glucose (18F-FDG) dans la prise en charge du cancer du col de l’utérus, en analysant différents facteurs quantitatifs tels que la SUVmax, le Volume Tumoral Métabolique (MTV) ou la Glycolyse Totale de la Lésion (TLG). L’objectif secondaire était de déterminer les performances diagnostiques de la TEP-TDM pour la stadification ganglionnaire pelvienne et lombo-aortique. Matériel et méthodes: Rétrospectivement, de novembre 2006 à novembre 2015, 61 patientes, présentant un cancer du col de l’utérus avec un stade FIGO ≥ IB2, ont été incluses dans l’étude. Les critères d’inclusions étaient la réalisation d’une TEP-TDM initial et d’une prise en charge gynécologique au CHU de Limoges. Nous avons comparé les résultats de la TEP-TDM concernant l’atteinte ganglionnaire (considérée comme positive avec une SUVmax ≥ 2.5) et l’atteinte métastatique aux résultats de l’IRM et à l’étude histologique des ganglions (lorsque le curage avait été réalisé). Puis nous avons analysé différents paramètres métaboliques : SUVmax, MTV de la lésion primitive et des ganglions (avec un seuillage fixe ≥ 2,5) et TLG. Ces paramètres ont été corrélés avec la survie sans récidive (DFS) et la survie globale (OS) sur 5 ans. Résultats: Pour le diagnostic d’atteinte ganglionnaire lombo-aortique évalué histologiquement, nous avons pu obtenir pour la TEP-TDM, une sensibilité de 66.7%, une spécificité de 93% et une exactitude de 79%. Il existait une forte significativité de corrélation des survies sans récidive et globale sur 5 ans, avec les différents MTV (par exemple pour le MTV col : respectivement p = 0.0018 et p = 0.0042) et avec la TLG (respectivement p= 0.0003 et p = 0.0009). Enfin, nous avons pu en déduire, grâce à des courbes ROC, les seuils les plus pertinents pour chaque MTV (MTV col avec un seuil > 139.9cm3, p < 0.0001 ; MTV ganglionnaire avec un seuil > 3 cm3). Conclusion: La TEP-TDM est utile dans la stadification ganglionnaire et l’utilisation des différents paramètres métaboliques mesurables, comme la quantification des volumes tumoraux métaboliques (MTV), pourrait infléchir la prise en charge thérapeutique en identifiant les patientes à risque qui pourraient bénéficier de thérapeutiques plus agressives.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-54269
Numéro national
2016LIMO3170

Pour citer cette thèse

Larradet Matthieu, Les paramètres métaboliques de la TEP au 18F-FDG du bilan initial sont-ils des facteurs pronostiques des cancers du col de l’utérus ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54269