Facteurs prédictifs cliniques du coût énergétique à la marche après un Accident Vasculaire Cérébral
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Compagnat Maxence
- Date de soutenance
- 19-09-2016
- Directeur(s) de thèse
- Daviet Jean-Christophe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine du sport
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Maladies cérébrovasculaires - Thèses et écrits académiques,
- Marche (locomotion) - Thèses et écrits académiques
Introduction : Il est désormais admis que les sujets avec séquelles d’AVC ont un coût énergétique à la marche (CEM) supérieur à celui du sujet sain. Néanmoins aucune méthode clinique ne permet d’estimer le CEM en pratique clinique. Objectif : L’objectif était de définir des facteurs prédictifs cliniques de déficiences et d’activités. L’objectif secondaire était de développer un modèle prédictif du CEM. Méthode : Tout sujet avec séquelles d’AVC était inclus. Le CEM était mesuré par Métamax sur une marche de 6 minutes. Une analyse de corrélation était effectuée entre le CEM et les paramètres cliniques : Age, poids, niveau de déficience motrice, de spasticité, d’autonomie à la déambulation et pour les activités de vie quotidienne, distance parcourue en 6min (D6M). Pour chaque facteur corrélé significativement au CEM, une courbe de régression était construite. Un modèle d’estimation du CEM était proposé en fonction des coefficients de détermination (R2). Résultats : 35 sujets AVC ont été inclus. Le CEM moyen était de 0.50mL.kg-1.m-1 ; (DS=0,45). Cinq facteurs étaient associés à une variation du CEM. La D6M obtenait un R2 à 0,9 ce qui a permis d’élaborer un modèle prédictif. Dix nouveaux sujets ont été testés pour contrôler le modèle. La différence moyenne était inférieure à 5% et l’ICC supérieure à 0,96. Conclusion : La D6M est le déterminant principal du CEM. Le modèle élaboré permet son estimation fiable. Disposer du CEM en pratique clinique apporte une information précieuse de l’efficacité énergétique de la marche du sujet hémiparétique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54349
- Numéro national
- 2016LIMO3136
Pour citer cette thèse
Compagnat Maxence, Facteurs prédictifs cliniques du coût énergétique à la marche après un Accident Vasculaire Cérébral, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54349