Agressions des médecins : épidémiologie et caractéristiques chez les médecins de premier recours du Limousin
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- François Anaïs
- Date de soutenance
- 30-09-2016
- Directeur(s) de thèse
- Paraf François
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecins - Violence envers - Thèses et écrits académiques,
- Infractions contre la personne - Thèses et écrits académiques
Objectifs : L’objectif principal était de faire l’état des lieux des violences subies par les médecins et d’étudier leurs caractéristiques. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer leurs retentissements et les démarches réalisées après une agression. Méthodes : Un questionnaire anonyme a été envoyé par courrier électronique aux médecins de premier recours du Limousin, comprenant 378 médecins généralistes, 98 médecins urgentistes et 13 médecins de l’association SOS médecins. Résultats : 149 réponses ont été obtenues. Les médecins ont considéré avoir subi une agression au cours de leur vie professionnelle pour 71,1% d’entre eux. La violence physique a été subie par 36,9% de notre population, la violence verbale et psychologique par 69,8%, la violence à caractère sexuel par 18,8% et la violence matérielle par 38,8%. Un retentissement psychologique était présent chez 57,1% des médecins alors que 97,1% n’ont pas eu de suivi psychologique. L’agression a été déclarée au Conseil de l’Ordre par 30,5% des médecins. Des démarches judiciaires ont été entreprises par 24,8% d’entre eux. Conclusion : Une majorité des médecins de premier recours ont subi une agression au cours de leur vie professionnelle. La violence verbale prédominait, mais les autres types de violence n’étaient pas négligeables. Les retentissements importants et les démarches très pauvres confirment la nécessité d’actions de l’Etat face à cette violence grandissante et le besoin de formation et d’informations des médecins.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54399
- Numéro national
- 2016LIMO3147
Pour citer cette thèse
François Anaïs, Agressions des médecins : épidémiologie et caractéristiques chez les médecins de premier recours du Limousin, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54399