Pronostic des amputés majeurs à un an d’après la base COPART
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Prudhomme Sophie
- Date de soutenance
- 25-10-2016
- Directeur(s) de thèse
- Lacroix Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Obstruction des artères - Thèses et écrits académiques,
- Membre inférieur - Thèses et écrits académiques,
- Amputation - Mortalité - Thèses et écrits académiques
Les patients amputés majeurs sur artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) sont une population fragile. D’après l’étude de Jones en 2013, le taux de mortalité est de 48.3% pour les amputés majeurs vs 24.2 % chez les patients avec AOMI à un an. Matériels et méthodes : la base COPART est une cohorte de 2520 patients, l’étude est prospective. Le test du Chi2 ou le test exact de Fisher ont été utilisés pour la comparaison des variables catégorielles et le test de Student pour la comparaison des moyennes. La courbe de survie a été effectuée par la méthode Kaplan Meyer. Résultats : sur 2520 patients, 172 était amputés majeurs. 30.8 % des sujets amputés majeurs sont décédés à un an. Le facteur corrélé à une mortalité plus importante est l’âge (0.129 [1.007-1.077]). Aucune différence n’a été retrouvée entre les deux groupes concernant les événements non mortels. Il semblerait que le pronostic des patients amputés majeurs soit toujours aussi péjoratif. Ces patients restent à haut risque cardio vasculaire et la prévention secondaire semble pouvoir être améliorée dans cette population.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54459
- Numéro national
- 2016LIMO3166
Pour citer cette thèse
Prudhomme Sophie, Pronostic des amputés majeurs à un an d’après la base COPART, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54459