Evaluation d’un programme de prise en charge de l’obésité au décours d’un cancer du sein au CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vital Pauline
- Date de soutenance
- 03-10-2016
- Directeur(s) de thèse
- Teissier Marie-Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Endocrinologie, diabète, maladies métaboliques
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sein -- Cancer - Thèses et écrits académiques,
- Obésité abdominale - Dissertations universitaires,
- Éducation des patients - Thèses et écrits académiques
Contexte et Objectifs : L’obésité androïde expose les femmes à des complications métaboliques et augmente le risque de cancer du sein, notamment après la ménopause. Des liens physiopathologiques entre obésité et cancer du sein ont été décrits. La prise en charge au moyen d’un accompagnement nutritionnel après traitement du cancer est primordiale pour réduire la prise de poids afin d’éviter les récidives et diminuer la mortalité. L’objectif de l’étude est d’analyser la faisabilité et l’efficacité d’un programme d’accompagnement alimentaire et d’activité physique (NUTRIAPA) proposé aux patientes obèses, atteintes d’un cancer du sein et suivies au CHU de Limoges. Méthodes : l’étude a été effectuée à partir des seules données métaboliques issues du programme NUTRIAPA centré sur l’accompagnement nutritionnel proposé durant 12 mois aux patientes obèses atteintes d’un cancer du sein, au moyen d’un suivi clinique et biologique, comportant 3 consultations minimum de suivi diététique et médical durant la période d’octobre 2011 à juillet 2016. Seules les patientes ayant suivi la totalité du programme diététique ont été étudiées. L’axe activité physique n’a pas pu être pris en compte. Résultats : 39 patientes ont été étudiées parmi les 112 femmes obèses initialement recrutées. Dans la série les femmes sont majoritairement en obésité de grade 1 (26 patientes). La perte pondérale moyenne à un an est de -2,17 ± 3,82 kg. 27/39 patientes ont eu un résultat positif avec une perte pondérale moyenne de – 4,12 ± 2,61 kg. Aucun facteur prédictif n’a pu être mis en évidence dans la variation pondérale en analyse multivariée, le traitement par bithérapie (chimiothérapie et hormonothérapie) ne semble pas être un frein à la perte pondérale. Conclusion : L’accompagnement des femmes obèses atteintes d’un cancer du sein est important pour limiter les complications et le risque de récidive. Le programme NUTRIAPA s’avère réalisable et positif pour 2/3 de ces patientes au terme du suivi. Finalement, il est nécessaire de poursuivre l’évaluation à plus long terme pour confirmer l’impact du protocole sur la réduction des rechutes.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54489
- Numéro national
- 2016LIMO3149
Pour citer cette thèse
Vital Pauline, Evaluation d’un programme de prise en charge de l’obésité au décours d’un cancer du sein au CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54489