Etude et criblages des paramètres d’un procédé d’enrobage en turbine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dubald Marion
- Date de soutenance
- 23-11-2016
- Directeur(s) de thèse
- Beaubrun-Giry Karine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médicaments -- Enrobages - Thèses et écrits académiques,
- Procédés de fabrication - Thèses et écrits académiques
Depuis la découverte des comprimés au XIXème siècle, cette forme n’a eu de cesse d’évoluer au fil du temps. L’enrobage pharmaceutique a permis la diversification de cette forme pharmaceutique (comprimé gastro-résistant, comprimé osmotique) en passant par différentes phases de développement. Comme à chaque étape de développement du médicament, le pelliculage impose l’exploration des différents paramètres ayant une influence sur la forme finale. Le travail présenté décrit les éléments essentiels au développement et à la fabrication d’un lot de comprimés pelliculés avec une turbine perforée. La première partie présente une étude bibliographique des procédés de pelliculage dans l’industrie pharmaceutique. La variation du niveau de certains facteurs impacte la qualité et la quantité de film déposé à la surface d’un comprimé. Il a été mis en lumière l’importance du choix du système de pulvérisation avec par exemple la taille de buses utilisées associé à un débit adapté évitera le collage des comprimés, le séchage de la suspension à pulvériser avant d’atteindre les comprimé, la vitesse de rotation du tambour possède un impact sur l’uniformité de pelliculage du fait du nombre de passage dans la zone de pulvérisation. La deuxième partie développe les différents essais réalisés dans le cadre de l’étude et du criblage d’un procédé de pelliculage en turbine semi-perforée avec l’utilisation de deux principes actifs différents (cinétique de libération différentes). L’expérimentation porte sur l’étude préliminaire des différents paramètres, complétée par deux plans de criblage successifs afin de définir avec précision l’influence de chacun des facteurs présentés dans cette partie expérimentale. L’utilisation de plan d’expériences a permis d’acquérir des connaissances sur les différents éléments critiques à prendre en compte lors d’un procédé de pelliculage.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54509
- Numéro national
- 2016LIMO3349
Pour citer cette thèse
Dubald Marion, Etude et criblages des paramètres d’un procédé d’enrobage en turbine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54509