Fiche descriptive
Suicide des médecins : état des lieux de la souffrance psychique des médecins et des internes
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Perot Charline
- Date de soutenance
- 14-09-2016
- Directeur(s) de thèse
- Charles Eric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecins - Thèses et écrits académiques,
- Suicide - Thèses et écrits académiques,
- Épuisement professionnel - Thèses et écrits académiques,
- Souffrance - Thèses et écrits académiques
Les médecins présentent un taux de mortalité plus bas que la population générale dans la majorité des pathologies, sauf pour le décès par suicide. Une analyse épidémiologique ainsi que de l’étiopathogénie du risque suicidaire des médecins a été réalisée. Cette étude a pour objectif d'évaluer la prévalence de la crise suicidaire chez les internes de la région Nouvelle-Aquitaine. Puis ces résultats sont comparés à ceux de l’étude sur la souffrance des médecins de l’Observatoire Régional de la Santé du Limousin. Notre étude réalisée auprès de 490 internes de la région Nouvelle-Aquitaine montrent une prévalence de 13% des idées suicidaires, ce qui est comparable à celle des médecins du Limousin. La spécialité, la charge de travail, la thymie, la souffrance psychique, le burnout, et la consommation de stupéfiants sont corrélés positivement aux idéations suicidaires.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54901
- Numéro national
- 2016LIMO3129
Pour citer cette thèse
Perot Charline, Suicide des médecins : état des lieux de la souffrance psychique des médecins et des internes, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54901