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Quels sont les freins des médecins généralistes à devenir maîtres de stage universitaires ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20163119.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Coujard de Laplanche Elodie
Date de soutenance
28-06-2016

Directeur(s) de thèse
Lauchet Nadège

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Médecins généralistes - Thèses et écrits académiques,
Maîtres de stage des universités - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Contexte : Le stage de médecine ambulatoire est indispensable pour que les étudiants de médecine générale puissent devenir des professionnels compétents. Cependant les maîtres de stages manquent. Le recrutement des médecins généralistes est crucial. L’objectif de cette étude est de déterminer les freins des médecins généralistes à devenir maîtres de stage universitaires. Matériel et méthodes : Cette étude mixte de type séquentiel exploratoire utilise les données de 30 séminaires réalisés entre juin 2013 et octobre 2015 et comporte 547 sujets. Les informations collectées étaient qualitatives (les trois principaux freins de chaque participant) et quantitatives (âge, genre, durée d’installation, lieu et type d’exercice). L’analyse descriptive a permis de déterminer des codes et de les associer par thème. Lors de l’analyse matricielle, ces thèmes ont été croisés avec les caractéristiques de chaque participant. Une analyse univariée par Chi2 a validé les liens entre les codes et les caractéristiques. Résultats : 146 codes axiaux ont été identifiés et regroupés en 6 thèmes : le MSU, l’impact sur le quotidien, la consultation, la relation médecin interne, être enseignant et l’absence de crainte. Discussion : Ces freins existent aussi dans la littérature. Les jeunes médecins craignent de ne pas remplir les critères pour devenir maîtres de stage, accordent de l’importance à l’aspect relationnel et ont peur de mal enseigner. Les médecins plus expérimentés sont gênés par les obligations liées à la maîtrise de stage : la formation, l’administratif, les modifications de quotidien. Les craintes des médecins exerçant en urbain et en groupe sont souvent celles de la jeune génération et sont plutôt exprimées par les femmes. Les craintes des hommes sont associées à la génération plus ancienne. Si ces freins sont réels, des solutions existent pour les diminuer. Nos résultats peuvent permettre d’affiner les arguments des pouvoirs publics pour faciliter le recrutement des maîtres de stage.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-54951
Numéro national
2016LIMO3119

Pour citer cette thèse

Coujard de Laplanche Elodie, Quels sont les freins des médecins généralistes à devenir maîtres de stage universitaires ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54951