Impact de la gestion de la douleur aiguë sur la douleur chronique en post opératoire d’une sternotomie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Renaudeau François
- Date de soutenance
- 01-07-2016
- Directeur(s) de thèse
- Ponsonnard Sébastien
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Coeur -- Chirurgie - Thèses et écrits académiques,
- Douleur postopératoire - Thèses et écrits académiques,
- Sternum - Chirurgie - Thèses et écrits académiques,
- Analgésiques - Thèses et écrits académiques
Objectifs : Evaluer l’impact de la mise en place d’un protocole d’antalgie post opératoire en chirurgie cardiaque sur l’incidence de la douleur chronique et de la qualité de vie post opératoire. Type d’études : Observationnelle prospective. Méthodes : Un protocole d’antalgie systématique a été mis en place en 2011 pour le post opératoire de chirurgie cardiaque avec sternotomie. Il associait du paracétamol à une perfusion continue de rémifentanil et de néfopam dont un relais par du tramadol été effectué à 48h. Tous les patients concernés par une chirurgie cardiaque par sternotomie entre les premiers janvier et 31 décembre 2010 (sans protocole antalgique) et 2012 (ayant reçu le protocole antalgique) ont été contacté par téléphone à 4 ans de la chirurgie. Un questionnaire standardisé permettant la recherche d’une douleur sur la cicatrice de sternotomie, ainsi qu’une évaluation de la qualité de vie (EuroQol 5) leur était proposé. En cas de douleur, la présence des sept premiers items du DN4 était recherchée. Résultats : Il y avait plus de répondants (390/613 (63,7 %) contre 237/633 (37,4 %) ; p < 0,0001) et moins de perdus de vue (9,8 % contre 34,1 % ; p < 0,0001) chez les opérés de 2012. Il y avait significativement moins de douloureux chroniques parmi les opérés de 2012 : 14,9 % contre 23,7 % (p = 0,0049). La composante neuropathique des DCPC était plus importante chez les patients n’ayant pas bénéficié du protocole antalgique : 41,1% contre 3,4% (p<0,0001). Il n’y avait pas de différence sur les items de la qualité de vie entre les patients douloureux et non douloureux. Conclusion : La mise en place d’un protocole d’antalgie post opératoire en chirurgie cardiaque semble être accompagnée d’une réduction de l’incidence de la douleur chronique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-55041
- Numéro national
- 2016LIMO3122
Pour citer cette thèse
Renaudeau François, Impact de la gestion de la douleur aiguë sur la douleur chronique en post opératoire d’une sternotomie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-55041