Stabilisation of Cu, Cd, Pb and Zn using a novel manganese oxide in contaminated soil
(Document en Anglais)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Della Puppa Loïc
- Date de soutenance
- 27-06-2014
- Directeur(s) de thèse
- Bordas François - Komarek Michael
- Rapporteurs
- Davranche Mélanie - Mench Michel
- Membres du jury
- Bordas François - Komarek Michael - Lamy Isabelle - Baudu Michel - Bollinger Jean-Claude
- Laboratoire
- GRESE - Groupement de Recherche Eau, Sol, Environnement - EA 4330
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences pour l'environnement - Gay Lussac (La Rochelle ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Eau, Sol, Environnement
- Classification
- Sciences de la terre
- Mots-clés libres
- oxyde de manganèse
- Mots-clés
- Sols -- Teneur en manganèse - Thèses et écrits académiques,
- Sols - Thèses et écrits académiques,
- Environnement - Thèses et écrits académiques
Un nouvel oxyde de manganèse a été synthétisé et caractérisé dans le but de réduire la disponibilité et la mobilité des éléments métalliques dans les sols contaminés. Cet oxyde de manganèse amorphe (AMO pour amorphous manganèse oxide) n'est pas totalement stable dans l'eau et le sol, ce qui a pour conséquence une libération de Mn au début de chaque expérience. Il présente néanmoins des bonnes capacités d'adsorption. Sa présence dans un sol semble augmenter la respiration de la biomasse, montrant sa non-toxicité. Les expériences en batchs et colonnes ont montré que l'AMO réduit la mobilité de Cu, Cd et Pb à partir de 0,1 % (ratio masse d'AMO/masse du sol). De plus, il augmente la capacité d'adsorption et le pH du sol utilisé, en fonction du ratio. L'AMO influence significativement plus une nouvelle pollution qu'une ancienne. Une augmentation de l'immobilisation des éléments métalliques et une altération des propriétés de l'AMO a également été observé dans le temps, soulignant l'importance de l'effet du vieillissement. Il a été observé une diminution du Mn libéré par l'AMO dans le temps, lequel devient non-disponible dans le temps due à la précipitation de rhodochrosite (MnCO3) à la surface de l'AMO.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-59105
- Numéro national
- 2014LIMO4008
Pour citer cette thèse
Della Puppa Loïc, Stabilisation of Cu, Cd, Pb and Zn using a novel manganese oxide in contaminated soil, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-59105