Coopération de voies oncogéniques dans la lymphomagenèse B dépendante de MYC : rôle de NF-kB
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- David Amandine
- Date de soutenance
- 07-02-2014
- Directeur(s) de thèse
- Faumont Nathalie - Feuillard Jean
- Président du jury
- Troutaud Danielle
- Membres du jury
- Feuillard Jean - Agou Fabrice - Meggetto Fabienne
- Laboratoire
- CRIBL - Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoproliférations - UMR CNRS 7276 - INSERM U1262
- Ecole doctorale
- École doctorale biologie-santé - Bio-santé (Limoges ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine. Immunologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- c-Myc, NF-κB, lymphome de Burkitt, DLBCL, EBV, TLR9
- Mots-clés
- Gène c-myc - Thèses et écrits académiques,
- Tumeur de Burkitt - Thèses et écrits académiques,
- Lymphome diffus à grandes cellules B - Thèses et écrits académiques,
- Virus d'Epstein-Barr - Thèses et écrits académiques
Lorsqu’il infecte les lymphocytes B, le virus d’Epstein-Barr (EBV) est en latence III correspondant à l’expression de l’ensemble des gènes viraux dont celui codant LMP1 qui active la voie NF-κB. L’EBV est associé à divers lymphomes dont le lymphome de Burkitt (LB). Le LB est un lymphome agressif caractérisé par la translocation et la surexpression du gène c-myc. Dans le LB, l’EBV exprime son programme de latence I sans expression de LMP1, ni activation de NF-κB. NF-κB peut être toxique dans les cellules de LB. C-Myc est aussi surexprimé dans les Lymphomes B diffus à grandes cellules (DLBCL), parmi lesquelles le sous-type ABC (cellule B activée) présente une activation constitutive de NF-κB. Ces situations différentes dans deux lymphomes distincts soulèvent la question de la compatibilité et/ou de la coopération entre c-Myc et NF-κB. L’objectif du travail est de tester si NF-κB coopère avec c-Myc dans le LB et les ABC-DLBCL. Dans le LB, nos résultats montrent que c- Myc réprime, grâce au facteur CTCF, les protéines de la latence-III de l’EBV pour aboutir à la latence I caractéristique de ce lymphome. Bien qu’au long terme c-Myc inhibe LMP1 et donc NF-κB, nous montrons que la coexistence de la latence-III avec c-Myc augmente la prolifération, la survie et le métabolisme des lymphocytes B. NF-κB joue un rôle majeur dans cet effet coopératif. L’utilisation du modèle murin λc-Myc confirme in vivo l’importance du signal NF-κB dans les étapes précoces du LB au travers de la stimulation du TLR9. Dans les ABC-DLBCL, nous montrons que l’activation continue du récepteur CD40, inducteur de NF-κB, en présence de la dérégulation de c-Myc est responsable in vivo de l’agressivité de ce lymphome. Bien que les histoires oncogéniques du LB et des ABC-DLBCL soient différentes, elles impliquent les mêmes voies oncogéniques (i.e. c-Myc et NF-κB via EBV, TLR9 ou CD40) et leur distinction tient probablement à la temporalité d’action de NF-κB : précoce et transitoire dans le LB et constitutif tout au long du processus transformant dans les ABC-DLBCL.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-59203
- Numéro national
- 2014LIMO310D
Pour citer cette thèse
David Amandine, Coopération de voies oncogéniques dans la lymphomagenèse B dépendante de MYC : rôle de NF-kB, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-59203