La rencontre entre Européens et Amérindiens au XVIème siècle : une analyse sémiotique subjectale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pedroso Corrêa Vitale Maira
- Date de soutenance
- 01-02-2013
- Directeur(s) de thèse
- Darrault-Harris Ivan
- Rapporteurs
- KEANE-GREIMAS Teresa - LOPES Ivã
- Membres du jury
- Darrault-Harris Ivan - LESTRINGAN Frank - BERTRAND Denis
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - EA 3648
- Ecole doctorale
- École doctorale Cognition, Comportements, Langage(s) (Poitiers ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences du langage
- Classification
- Langues et linguistique
- Mots-clés libres
- sémiotique
- Mots-clés
- Sémiotique - Thèses et écrits académiques,
- Relations humaines - Thèses et écrits académiques,
- Indiens d'Amérique - Thèses et écrits académiques,
- Européens - À l'étranger - Thèses et écrits académiques
La présente étude a comme préoccupation majeure d'analyser la rencontre entre les Européens et les Amérindiens au XVIè siècle, lors de l'évènement que la version canonique de l'histoire occidentale a nommé la "Découverte du Nouveau Monde". Pour cela, nous avons choisi trois récits de voyage dont la diffusion et l'importance sont incontestables au XVIè siècle, et jusque dans les études modernes. Il s'agit de "Nus féroces et anthropophages", de l'allemand Hans Staden, publié en 1557, des"Singularités de la France Antarctique" du cordelier français André Thevet, publié en 1558, et finalement, de l'"Histoire du voyage fait en la terre du Brésil", du protestant français Jean de Léry, publié en 1578. Leurs œuvres sont des témoignages précieux des premiers contacts avec les Indiens et par conséquent de la représentation que l'on en a proposée en Europe. Nous avons procédé d'abord à une analyse sémiotique objectale, mais celle-ci s'est montrée insuffisante à la compréhension de notre sujet, dans la nécessité d'aller au-delà de la seule dimension narrative, nous avons eu recours à la sémiotique subjectale de Jean-Claude Coquet. Celle-ci nous a permis de repérer l'histoire transformationnelle des actants, les rapports d'autonomie et d'hétéronomie, les enjeux dans la dialectique de la phusis et du logos, etc. L'articulation des concepts majeurs de la sémiotique subjectale avec les catégories d'analyse de l'altérité proposées par Tzvetan Todorov dans son ouvrage "La conquête de l'Amérique" s'est révélée également des plus heuristiques. Notre analyse,finalement, a permis de mettre au jour trois modèles différents de la rencontre entre les Européens et les Amérindiens au XVIè siècle.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-59357
- Numéro national
- 2013LIMO2019
Pour citer cette thèse
Pedroso Corrêa Vitale Maira, La rencontre entre Européens et Amérindiens au XVIème siècle : une analyse sémiotique subjectale, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-59357