Torche plasma micro-onde à la pression atmosphérique : application au dépôt de couches minces d'oxyde de silicium
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Asad Syed Salman
- Date de soutenance
- 16-10-2009
- Directeur(s) de thèse
- Tristant Pascal - Tixier Christelle
- Rapporteurs
- Belmonte Thierry - Massines Françoise
- Membres du jury
- Tristant Pascal - Tixier Christelle - Coudert Jean-François - Leprince Phillipe - Leroy Olivier
- Laboratoire
- SPCTS - Science des Procédés céramiques et de Traitements de surface – UMR CNRS 7315
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie des Matériaux, Mécanique, Énergétique et Aéronautique (Poitiers ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- TIA, PECVD, OES
- Mots-clés
- Plasmas (gaz ionisés) - Thèses et écrits académiques,
- Pression atmosphérique - Thèses et écrits académiques,
- Microondes - Thèses et écrits académiques,
- Silice - Thèses et écrits académiques
Un nouveau procédé de dépôt CVD à l’air libre, utilisant une torche micro-onde à injection axiale, a été développé pour le dépôt de couches minces d’oxyde de silicium. Pour obtenir ces films en toute sécurité, il a été nécessaire de concevoir et d’installer un système d’injection des gaz puis d’incorporer la torche dans un réacteur métallique ouvert. L’introduction d’un porte-substrat mobile modifiait le couplage micro-onde / plasma. De ce fait, une approche par simulation a été conduite (logiciel CST microwave-studio) afin d’optimiser les paramètres de fonctionnement de la torche (longueur du guide d’onde = 202 mm, profondeur de la cavité = 13 mm). Ces résultats, confirmés expérimentalement, ont permis de rendre maximum et de stabiliser le transfert d’énergie pendant le traitement, dans un réacteur aux dimensions optimisées. Des couches minces d’oxyde de silicium ont été obtenues à partir de deux précurseurs organométalliques (TMS, HMDSO). Une étude paramétrique a montré que des films transparents pouvaient être déposés à une vitesse relativement élevée dans les conditions suivantes : puissance micro-onde de 500 W, débit de précurseur de 3 10-4 L.min-1 et une distance torche-substrat de 30 mm dans un débit total de gaz plasmagène (argon) de 15 L.min-1. Il a été observé une diminution de la vitesse de dépôt de 1500 nm.min-1 après 15 secondes à quasiment 0 après 5 minutes. Par ailleurs, les films évoluent d’une apparence transparente (< 1.5 minutes) à poudrée (> 1.5 minutes). L’augmentation de la température du substrat pendant le dépôt a été identifiée comme le paramètre responsable de cette évolution. Les films et le plasma ont été analysés par différentes techniques afin de proposer des mécanismes de décomposition des précurseurs.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-59565
- Numéro national
- 2009LIMO4074
Pour citer cette thèse
Asad Syed Salman, Torche plasma micro-onde à la pression atmosphérique : application au dépôt de couches minces d'oxyde de silicium, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-59565