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La formation des usagers en bibliothèque universitaire : développement de l’auto-formation au Service Commun de la Documentation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/d5e5c0dc-373e-4b19-81b1-b34c801ec6d3/blobholder:0/R-MLDB-2015-004.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Bengy de Puyvallée Catherine de
Année de soutenance
2015

Maître de stage
Ressouche Isabelle

Stucture d'accueil
Service Commun de la Documentation de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Informations générales

Diplôme
Licence professionnelle Métiers des Bibliothèques et de la Documentation
Composante
Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines

Thème(s)
Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés
Bibliothèques universitaires -- Formation des utilisateurs -- Autoformation -- Thèses et écrits académiques
Description :

Ce rapport de stage s’intéresse aux étapes de l’élaboration d’un module d’auto-formation, ainsi qu’aux problématiques et enjeux qu’amène la mise en place d’un tel outil numérique. Au sein des bibliothèques universitaires, on a vu se développer au cours de ces dernières années des services de formations des usagers aux méthodologies documentaires. De nouveaux outils et de nouveaux supports de formation, numériques, commencent à apparaître dans les offres des bibliothèques. Au Service Commun de la Documentation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le service de la formation des usagers souhaite développer un outil d’auto-formation pour ses usagers de premier cycle. Dans le cadre de ce stage, j’ai pu contribuer au développement de ces nouvelles méthodes d’enseignement. La première étape de cette mission a été d’analyser le contexte du projet : dans quelles conditions travaille le service et quels sont les problèmes rencontrés ? Quels sont les besoins du SCD ? Quels sont les objectifs de ces modules d’auto-formation ? Quels usagers sont concernés et quels sont leurs besoins de formation ? Une présentation des Espaces Pédagogiques interactifs me permet aussi de délimiter mon terrain d’action. Une fois ce cahier des charges établi, la seconde étape a consisté à effectuer un travail de réflexion et de conceptualisation du module d’auto-formation. Cette réflexion fait d’abord le point sur les attentes concrètes du service de formation et soulève des questionnements de base. Une analyse des auto-formations en ligne existantes s’en suit, destinée à dégager les priorités soulevées par les services de formations d’autres SCD et examiner leurs méthodes d’enseignement. Une synthèse de ces observations me permet, en accord avec les besoins formulés par le SCD, de procéder à des choix de réalisation du module et de ses contenus. Une troisième et dernière étape, plus technique, a consisté en la rédaction du module : contenus et choix de mise en forme, création d’infographie, etc., puis en l’incorporation de ces éléments sur les Espaces pédagogiques interactifs de Paris 1.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-61311
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
198225628
Identifiant Unilim
R-MLDB-2015-004

Pour citer ce document

Bengy de Puyvallée Catherine de, La formation des usagers en bibliothèque universitaire : développement de l’auto-formation au Service Commun de la Documentation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Rapport de stage, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-61311