Fiche descriptive


Echographie périnéale chez le nourrisson présentant une antéposition anale : nouvel outil décisionnel pour le chirurgien ?

(Document en Français)

Thèse d'exercice

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges)
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn-private.unilim.fr/files/theses-exercice/M20173102.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Bruzeau Anne-Hélène
Date de soutenance
03-02-2017

Directeur(s) de thèse
Fourcade Laurent

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Radiodiagnostic et imagerie médicale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Anus - Malformations - Thèses et écrits académiques,
Malformations anorectales - Dissertations universitaires,
Malformations - Chez l'enfant - Thèses et écrits académiques,
Périnée - Échographie - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Introduction : L’antéposition anale (AA) est un déplacement antérieur de l’anus sur le plan périnéal. L’objectif de cette étude est d’étudier la distance urètre-anus (DUA) échographique chez les filles de moins de 3 mois avec une antéposition anale et de déterminer a posteriori, un seuil orientant vers l’indication chirurgicale. Matériel et méthodes : Réalisation prospective d’échographies périnéales chez des filles de moins de 3 mois avec mesure de la DUA, lors du dépistage de la luxation congénitale de hanche. Mesure de la DUA pour les échographies périnéales et les IRM pelviennes réalisées pour antéposition anale entre 2011 et 2016, chez des filles. Résultats : 230 patients ont été inclus : 173 pour le groupe témoin, 52 examens réalisés pour antéposition anale, 5 pour anus vestibulaire. La DUA moyenne pour les enfants de moins de 3 mois était respectivement : 22,9 mm (1,7) chez les enfants sains, 21,4 mm (2,4) chez ceux présentant une AA non opérée, 17,5 mm (1,8) chez ceux présentant une AA opérée, 10,8 mm (1,3) chez ceux avec une malformation ano-rectale (MAR). La différence était statistiquement significative entre le groupe témoin et MAR (p=0,0001) et le groupe témoin et AA opérée (p=0,0001). La DUA moyenne pour les enfants de plus de 3 mois était respectivement : 25,5 mm (4,1) chez les enfants présentant une antéposition anale non opérée et 26 mm (3) chez ceux opérés d’une antéposition anale. Conclusion : Une DUA inférieure à 17,5 mm (1,8) semble rapprocher l’antéposition anale d’une malformation ano-rectale.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-73758
Numéro national
2017LIMO3102

Pour citer cette thèse

Bruzeau Anne-Hélène, Echographie périnéale chez le nourrisson présentant une antéposition anale : nouvel outil décisionnel pour le chirurgien ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-73758