Etude des marqueurs moléculaires du cycle cellulaire dans des méningiomes récidivants et non récidivants
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Guyot Anne
- Date de soutenance
- 14-04-2017
- Directeur(s) de thèse
- Faucher Karine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anatomie et Cytologie Pathologiques
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Méningiome - Thèses et écrits académiques,
- Cycle cellulaire - Thèses et écrits académiques
Les méningiomes correspondent aux deuxièmes tumeurs cérébrales primitives les plus fréquentes. Le pronostic de ces tumeurs est étroitement lié au risque de récidive qui dépend du grade histologique de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de la qualité de l’exérèse. L’index mitotique et le nombre de cellules en cycle cellulaire évalué par l’indice Ki67 sont également corrélés au risque de récidive. L’objectif de l’étude était de rechercher des altérations moléculaires somatiques potentiellement impliquées dans la récidive, dans un panel de 84 gènes intervenant dans la régulation du cycle cellulaire. Nous avons étudié une série de 30 cas de méningiomes, 17 récidivants et 13 non récidivants par technique de séquençage massivement parallèle. Les récidives de 15 tumeurs ont été analysées comparativement à la tumeur primitive correspondante. L’analyse a permis d’identifier 9 altérations significativement associées avec le caractère récidivant, concernant les gènes CCNH, CDKN2A, FBXO5, MKI67, SFN, STRN et YWHAE. L’étude de survie sans récidive a mis en évidence une récidive plus précoce pour les tumeurs avec un index mitotique supérieur ou égal à 4 mitoses et un indice Ki67 supérieur à 5%. La présence de l’altération sur le gène CCNH est associée à une récidive plus tardive. Les gènes SFN, STRN et YWHAE sont impliqués dans l’activation de la kinase cycline-dépendante de type 1 (CDK1) intervenant lors de la transition G2/M du cycle cellulaire. Les altérations identifiées doivent être vérifiées par d’autres techniques d’analyse avant de pouvoir explorer leur rôle dans la récidive afin de savoir si certains peuvent conduire à l’élaboration de thérapies ciblées.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-75880
- Numéro national
- 2017LIMO3110
Pour citer cette thèse
Guyot Anne, Etude des marqueurs moléculaires du cycle cellulaire dans des méningiomes récidivants et non récidivants, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-75880