Corrélation cyto-histologique dans la prise en charge des tumeurs parotidiennes : étude rétrospective de 160 cas
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pommier Aurianne
- Date de soutenance
- 21-04-2017
- Directeur(s) de thèse
- Aubry Karine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cytoponction - Dissertations universitaires,
- Glande parotide - Tumeurs - Thèses et écrits académiques,
- Histologie - Thèses et écrits académiques,
- Imagerie par résonance magnétique - Thèses et écrits académiques
Objectifs. - Le but de cette étude était de corréler les résultats cytologiques et histologiques et d’évaluer les performances diagnostiques de la cytoponction dans la prise en charge des tumeurs parotidiennes. Matériels et Méthodes. - Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant 160 patients atteints d’une tumeur parotidienne, ayant bénéficié d’une cytoponction à l’aiguille fine et d’une chirurgie de parotidectomie, entre janvier 2005 et août 2016 dans le service d’ORL du CHU de Limoges. Résultats. - Sur les 160 cytoponctions effectuées, il y avait 77 lésions bénignes, 35 lésions malignes et 48 cas non contributifs. On retrouvait 113 lésions bénignes et 47 lésions malignes à l’histologie. Parmi les 112 cytoponctions contributives analysées, le diagnostic cytologique était exact dans 101 cas : sept faux négatifs et 4 faux positifs ont été observés. La sensibilité, la spécificité, l’efficacité diagnostique de la cytoponction et de l’association cytoponction/Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) étaient respectivement de 82 et 83%, 95 et 95% et 90 et 92%. La concordance diagnostique cyto-histologique pour les diagnostics malins était de 78%. On retrouvait un nombre de cytoponctions contributives plus important dans le groupe des opérateurs séniors. Conclusions. - La cytoponction à l’aiguille fine est un outil diagnostique fiable, sûr et efficace, permettant une bonne différenciation entre diagnostic malin et bénin dans la prise en charge pré-opératoire des tumeurs parotidiennes. La combinaison de l’IRM à la cytoponction permet d’améliorer les performances diagnostiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-75890
- Numéro national
- 2017LIMO3111
Pour citer cette thèse
Pommier Aurianne, Corrélation cyto-histologique dans la prise en charge des tumeurs parotidiennes : étude rétrospective de 160 cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-75890