Thrombose intra-stent et syndrome des anticorps anti-phospholipides
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Sabri Sarah
- Date de soutenance
- 16-06-2017
- Directeur(s) de thèse
- Goburdhun Chandrah
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Thrombose de stent - Thèses et écrits académiques,
- Anticorps antiphospholipide - Thèses et écrits académiques
Le syndrome des anticorps anti-phospholipes se diagnostique sur des critères biologiques et cliniques incluant un épisode thrombotique et la présence d’anticorps spécifiques. La thrombose intra-stent est une complication rare mais bien réelle. Le SAPL est considéré ici comme un facteur de risque de cette complication. Son mécanisme repose essentiellement sur une dysfonction endothéliale, qui s’explique par l’interférence des anticorps anti phospholipides avec les protéines anti-thrombotiques. Nos cas cliniques nous permettent de déduire un changement de prise en charge chez les patients atteints d’un syndrome coronarien porteur d’un SAPL. Afin de prévenir une complication thrombotique il faudra mettre l’accent sur la prolongation de l’héparinothérapie, l’importance de l’anti-coagulation orale au long terme et privilégier le pontage artériel lors d’un syndrome coronarien.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-75930
- Numéro national
- 2017LIMO3118
Pour citer cette thèse
Sabri Sarah, Thrombose intra-stent et syndrome des anticorps anti-phospholipides, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-75930