Suivi de patients atteints de mucoviscidose : création d'un outil pour l'équipe officinale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Penven Corentin
- Date de soutenance
- 28-03-2017
- Directeur(s) de thèse
- Pouget Christelle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Mucoviscidose - Thèses et écrits académiques,
- Pharmaciens - Thèses et écrits académiques
La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques héréditaires graves, en France. Il s’agit d’une pathologie complexe qui touche de nombreux organes, comme les poumons mais aussi le système digestif. Aussi, la prise en charge du patient atteint de mucoviscidose nécessite une équipe pluridisciplinaire. Aucun traitement curatif n'existe à ce jour ; les traitements actuels sont uniquement préventifs et symptomatiques. L'objectif de ce travail est de rappeler les éléments clés autour de cette pathologie, d'interroger l'équipe officinale sur ses connaissances de la mucoviscidose et enfin de créer un outil adapté pour améliorer la compréhension de cette maladie et la prise en charge des patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76046
- Numéro national
- 2017LIMO3303
Pour citer cette thèse
Penven Corentin, Suivi de patients atteints de mucoviscidose : création d'un outil pour l'équipe officinale, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76046