Fiche descriptive
La place des vaccins dans la prise en charge des infections d’origine parasitaire
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pacaud Guillaume
- Date de soutenance
- 06-06-2017
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Parasitoses - Thèses et écrits académiques,
- Vaccination - Thèses et écrits académiques,
- Immunologie - Thèses et écrits académiques
Cette thèse a pour but d’analyser et de replacer le rôle de possibles vaccins antiparasitaires. Pour cela l’histoire de la vaccination, puis les bases et les concepts de l’immunologie sont abordés avant d’énumérer les différents types de vaccins. Des généralités sur Plasmodium falciparum, Toxoplasma, Leishmania, Trypanosoma brucei et Trypanosoma cruzi seront ensuite survolées car ce sont ces parasites qui intéressent le plus nos recherches, avant d’effectivement traiter des vaccins antiparasitaires et de leur possible développement dans les pays concernés. Les substances potentiellement intéressantes et les recherches concernant le paludisme, la toxoplasmose, la leishmaniose, la maladie du sommeil et la maladie de Chagas seront successivement abordés afin de découvrir quelles perspectives attendent ces vaccins. Enfin, une dernière partie nous mène à réfléchir sur les conditions de développement et de recherches concernant des pathologies moins attirantes pour certains laboratoires.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76116
- Numéro national
- 2017LIMO3313
Pour citer cette thèse
Pacaud Guillaume, La place des vaccins dans la prise en charge des infections d’origine parasitaire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76116