Troubles du sommeil et médicaments hypnotiques : place et rôle du pharmacien
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Huchet Clémence
- Date de soutenance
- 26-06-2017
- Directeur(s) de thèse
- Chevalier Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Troubles du sommeil - Thèses et écrits académiques,
- Insomnie - Thèses et écrits académiques,
- Hypnotiques - Thèses et écrits académiques,
- Dépendance (physiologie) - Thèses et écrits académiques
Le sommeil est indispensable au bon développement cérébral pour assurer un certain nombre de fonctions métaboliques et permettre d’avoir une bonne qualité de vie. Mais si celui-ci est perturbé de nombreuses conséquences sur la vie diurne peuvent avoir lieu. L’insomnie reste l’un des plus important trouble du sommeil. La prise de médicaments psychotropes notamment les hypnotiques sont un des éléments principaux de la prise en charge et peuvent être la source de dépendance. Le pharmacien d’officine par ses nombreuses missions a toute sa place dans la prise en charge d’une pathologie telle que l’insomnie afin d’éviter le recours à des molécules hypnotiques à long terme.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76146
- Numéro national
- 2017LIMO3316
Pour citer cette thèse
Huchet Clémence, Troubles du sommeil et médicaments hypnotiques : place et rôle du pharmacien, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76146