La mélioïdose à la Réunion : à propos d'un cas communautaire et de deux cas de transmission nosocomiale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Parmentier Anne-Laure
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Martinet Olivier
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Mélioïdose - La Réunion (France ; île) - La Réunion (France ; île),
- Maladies infectieuses -- Prévention - La Réunion (France ; île) - La Réunion (France ; île)
La mélioïdose est une pathologie tropicale émergente due à Burkholderia pseudomallei ou bacille de Whitmore. Ce germe tellurique sévit à l'état endémique dans le sud-est asiatique et le nord de l'Australie. Cette infection opportuniste se développe sur des terrains immunodéprimés. Elle se présente sous une forme septicémique, pulmonaire et peut être associée à de nombreux abcès. Sur l'île de la Réunion, aucune infection humaine due à Burkholderia pseudomallei n'avait été rapportée avant 2004.Nous décrivons le premier cas de mélioïdose septicémique communautaire et deux cas secondaires de transmission nosocomiale à partir d'un endoscope bronchique contaminé à la Réunion. Ce travail soulève la complexité des démarches conduisant au diagnostic bactériologique de ce germe dans les régions de faible endémicité, et s'intéresse particulièrement à la prise en charge prophylactique en cas de suspicion de contamination.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76624
- Numéro national
- 2006LIMO0103
Pour citer cette thèse
Parmentier Anne-Laure, La mélioïdose à la Réunion : à propos d'un cas communautaire et de deux cas de transmission nosocomiale, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76624