Activité butyrylcholinestérase sérique et démences du sujet âgé
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Laubarie Mouret Cécile
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Dantoine Thierry
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Maladies mentales chez la personne âgée - Physiopathologie - Thèses et écrits académiques,
- Cholinestérases - Physiopathologie - Thèses et écrits académiques,
- Marqueurs biologiques - Thèses et écrits académiques
La butyrylcholinestérase (BuChE), connue également sous le nom de “pseudocholinestérase”, est une hydrolase de sérine qui catalyse l'hydrolyse des esters de choline dont la butyrylcholine, substrat qui serait issu du métabolisme des acides gras, se fixerait sur les récepteurs de l'acétylcholine et dont le rôle physiologique n'est pas élucidé. Outre son rôle dans le métabolisme de certains anesthésiants, dans le métabolisme lipidique, dans certaines pathologies hépatiques, pulmonaires et cancéreuses, cette enzyme joue un rôle dans la transmission cholinergique et dans l'hydrolyse de l'acétylcholine. Des études récentes ont montré son implication dans la physiopathologie de la Maladie d'Alzheimer et dans le déficit cholinergique observé au cours de cette maladie. Ce travail consiste. à mesurer l'activité BuChE sérique par spectrophotométrie UV avec la butyrylthiocholine et dithio-bis-nitrobenzoate chez 154 témoins (109 femmes, 45 hommes ; âge moyen 79,6 +/- 7,9 ans ; âges extrêmes 68 et 97 ans) et deux sous-groupes de patients déments : le 1er avec 159 patients (117 femmes, 42 hommes ; âge moyen 80,6 +/- 6,9 ans ; âges extrêmes 62 et 96 ans) ; le 2ème avec 282 patients (206 femmes, 76 hommes ; âge moyen 80,7 +/- 6,7 ans ; âges extrêmes 56 et 97 ans). Les résultats montrent une activité BuChE sérique significativement augmentée chez les patients porteurs d'une Maladie d'Alzheimer ou autre type de démence, et également chez les patients présentant des troubles cognitifs modérés (MCI) par rapport aux témoins sains, sans que l'analyse par régression linéaire multiple n'indique d'influence d'autres facteurs interagissant avec l'activité BuChE sérique. Le dosage de l'activité sérique de la BuChE pourrait être un biomarqueur de la Maladie d'Alzheimer et des autres types de démences.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76644
- Numéro national
- 2006LIMO0112
Pour citer cette thèse
Laubarie Mouret Cécile, Activité butyrylcholinestérase sérique et démences du sujet âgé, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76644