Le monitorage des variations des indices dynamiques pour détecter précocement les variations de la volémie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Berenguer Daniel
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Nathan-Denizot Nathalie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Monitorage hémodynamique - Thèses et écrits académiques,
- Hypovolémie - Dissertations universitaires
La détection et la correction précoce d’une hypovolémie sont des enjeux thérapeutiques majeurs en période péri-opératoire. Une stratégie de remplissage visant à optimiser à tout prix le débit cardiaque peut être délétère. La solution est théoriquement de compenser en temps réel les pertes volémiques, sous réserve de les dépister précocement avec fiabilité. Notre étude se propose de vérifier que les indices dynamiques varient de façon significative en réponse à de faibles pertes volémiques. Nous avons mené une étude expérimentale, prospective, conduite sur modèle hémodynamique animal. Onze cochons ont été anesthésiés et mis sous ventilation mécanique (Vt 10 ml/kg). Des saignées itératives de 5% du volume sanguin de l’animal étaient pratiquées jusqu’à un total de 20% de perte volémique. Un monitorage permettait de recueillir à chaque étape, les principaux paramètres hémodynamiques cliniques, statiques et dynamiques. Nos résultats indiquent que les indices dynamiques varient précocement avec les variations de la volémie et qu’ils ont un pouvoir discriminant plus élevé que les indices cliniques et statiques. Le monitorage des indices dynamiques, issus de l’analyse de la courbe de pression artérielle, permet de suivre au plus près les variations de la volémie, de palier aux nombreuses limites des autres moyens de monitorage hémodynamique (échographie, doppler oesophagien, cathétérisme droit), et de répondre aux recommandations actuelles : compenser en temps réel les pertes volémiques. Nos résultats sont comparables aux données de la littérature. Notre travail présente en plus l’avantage de comparer avec une même méthodologie tous les paramètres hémodynamiques disponibles au bloc opératoire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76864
- Numéro national
- 2007LIMO3134
Pour citer cette thèse
Berenguer Daniel, Le monitorage des variations des indices dynamiques pour détecter précocement les variations de la volémie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76864