Diabète et système rénine angiotensine : physiopathologie du récepteur AT2R
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lafarge Jean-Charles
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Faure Sébastien
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Diabète insulinodépendant - Thèses et écrits académiques,
- Angiotensine II - Récepteurs - Thèses et écrits académiques
Selon l’OMS la prévalence du diabète va doubler d’ici 2030. Bien que l’arsenal thérapeutique régulant la glycémie reste large, avec de nouvelles molécules intervenant sur la voie du GLP-1 ; les conséquences microvasculaires du diabète restent fréquentes. De nombreuses études ont établi des liens entre le système rénine angiotensine et le diabète. Il existe de nombreuses molécules intervenant sur ce système, les IEC, les sartans, et récemment les inhibiteurs de la rénine. Cependant les mécanismes de leurs effets sur la microangiopathie restent incertains. Les propriétés biologiques de l’angiotensine II, principal effecteur de ce système, sont secondaires à l’activation de deux récepteurs : AT1R et AT2R. Si le rôle d’AT1R a été largement étudié, celui d’AT2R reste controversé. Physiologiquement, AT2R présente des propriétés vasodilatatrices. Cependant, notre équipe a montré qu’avec l’âge ou l’hypertension artérielle, l’activation d’AT2R entraînait une vasoconstriction. D’autres travaux sur un modèle de rats ZDF ont montré que le diabète de type II diminuait la dilatation AT2R-dépendante. Le but de cette étude est d’évaluer le rôle d’AT2R dans un modèle murin de diabète de type 1. Pour cela un diabète à la streptozotocine a été induit chez des souris déficientes en récepteur AT2R. Les résultats montrent que AT2R serait plutôt délétère dans le diabète de type 1 en induisant, une hypertrophie de la média, une dysfonction endothéliale. Cela suggère que le blocage d’AT2R pourrait présenter un intérêt dans la prise en charge de la microangiopathie alors que les IEC et les sartans sont tous deux largement prescrits chez les patients diabétiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-77178
- Numéro national
- 2009LIMO3332
Pour citer cette thèse
Lafarge Jean-Charles, Diabète et système rénine angiotensine : physiopathologie du récepteur AT2R, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-77178