Opinion pharmaceutique sur l’usage des médicaments potentiellement inappropriés chez la personne âgée à l’officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Charbonnier Aurélien
- Date de soutenance
- 29-09-2017
- Directeur(s) de thèse
- Laroche Marie-Laure - Merle Louis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Personnes âgées - Thèses et écrits académiques,
- Polymédication - Thèses et écrits académiques,
- Prescription inappropriée - Dissertations universitaires,
- Maladies iatrogéniques - Thèses et écrits académiques
En France, la part de personnes âgées dans la population générale ne cesse de croître. Ces malades sont souvent exposés à des médicaments qui leurs sont inadaptés et source de iatrogénie médicamenteuse. Notre pays doit donc faire face à de nouveaux enjeux de santé publique. Ainsi, la réalisation, par le pharmacien, de bilans de médication chez le sujet âgé, a été actée dans la nouvelle convention pharmaceutique. Dans ce contexte, le but de ce travail a été d’étudier l’impact d’opinions pharmaceutiques auprès des prescripteurs, sur l’exposition des personnes âgées aux médicaments potentiellement inappropriés. Nous avons conduit une étude descriptive et prospective parmi un panel de 3 pharmacies différemment situées en Limousin (urbain, semi-urbain, rural). La population est composée de patients âgés de 75 ans révolus, se présentant avec une ordonnance dans une des 3 officines. Lorsqu’un médicament potentiellement inapproprié chez la personne âgée (MPI) a été détecté sur l’une de ces prescriptions, le médecin a été contacté et une opinion pharmaceutique rédigée. Au cours de cette étude, nous avons inclus 7 médecins et 59 patients. Au départ, 21 patients possédaient une ordonnance contenant 1 MPI. Après intervention seuls 8 en renfermaient toujours 1. Par conséquent, nous avons pu constater que l’exposition des patients âgés aux MPI, a diminué de 61,9% à la suite de la proposition d’une opinion pharmaceutique par le pharmacien. Ces résultats montrent parfaitement la faisabilité d’un tel protocole à plus grande échelle. Dès lors, il parait intéressant d’imaginer un essai clinique comparatif, randomisé par grappes afin d’obtenir des données statistiquement significatives.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-78067
- Numéro national
- 2017LIMO3329
Pour citer cette thèse
Charbonnier Aurélien, Opinion pharmaceutique sur l’usage des médicaments potentiellement inappropriés chez la personne âgée à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-78067