Fiche descriptive


Evaluation de l’état de santé des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne (SDIS 87)

(Document en Français)

Thèse d'exercice

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20173124.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Hévin Baptiste
Date de soutenance
15-09-2017

Directeur(s) de thèse
Druet-Cabanac Michel

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine du travail
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Sapeurs-pompiers - France - Haute-Vienne (France) - Thèses et écrits académiques,
Appareil cardiovasculaire -- Maladies - Facteurs de risque - Thèses et écrits académiques
Résumé :

L’activité de sapeur-pompier (SP) est soumise à de nombreux risques et nécessite une forme physique et psychologique pour permettre de répondre aux sollicitations nécessaires aux interventions. La majorité des décès en opération n’est pas directement liée à l’intervention elle-même mais à l’état de santé du sapeur-pompier au moment de l’intervention. L’objectif était d’évaluer l’état de santé des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne, en particulier les facteurs de risque cardiovasculaire, et de comparer la population de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) à celle des sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Une étude épidémiologique transversale descriptive et comparative a été menée entre juin et décembre 2016. Elle concernait les sapeurs-pompiers du SDIS 87 et des centres d’incendie et de secours (CIS) de la Haute-Vienne. Un auto-questionnaire a été proposé aux 835 SP répondants aux critères d’inclusion. Des données socio-démographiques, la perception de leur activité et des contraintes organisationnelles au travail ainsi que des informations sur leurs habitudes de vie et de leur état de santé ont été recueillies. Au total, 408 sapeurs-pompiers sur les 835 incluables ont répondu à l’enquête (75 SPP et 333 SPV) soit un taux de participation de 48,9 %. L’analyse comparative entre SPP et SPV retrouvait un risque plus élevé d’accident de service en particulier de sport chez les SPP probablement en lien avec l’organisation statutaire d’activité physique collective ou individuelle dans les casernes. La perception de la reconnaissance par rapport à leur activité et leurs missions de service publique était supérieure chez les SPV avec une meilleure motivation pour leurs missions. L’état de santé n’était pas plus mauvais chez les SPV que chez les SPP. S’il n’existait pas de différence quant à la perception du stress ou de la somnolence diurne selon le statut, les SPP étaient plus souvent en travail « surchargé » que les SPV avec un isolement social plus important (p<0,001). Un niveau de risque élevé de décès d’origine cardiovasculaire à 10 ans selon le modèle SCORE était retrouvé chez 4 SP soit 2,6 % de la population de plus de 40 ans. La prévention (aux 3 niveaux) des personnels doit rester une priorité afin d’assurer l’opérationnalité des effectifs. L’existence de facteurs de risque, en particulier cardiovasculaire, doit être systématiquement recherchée afin d’en limiter leurs impacts. Le dépistage de ces facteurs de risque doit s’articuler sur une bonne collaboration entre les différents corps de métier qui interviennent auprès des sapeurs-pompiers.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-78107
Numéro national
2017LIMO3124

Pour citer cette thèse

Hévin Baptiste, Evaluation de l’état de santé des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne (SDIS 87), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-78107