Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Mise en place et évaluation d'une grille LATA : étude descriptive rétrospective à l'UHCD du Centre Hospitalier de Brive-La-Gaillarde (19)

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20173125.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Feydeau Pauline
Date de soutenance
15-09-2017

Directeur(s) de thèse
Mauger Julie

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Fin de vie - Thèses et écrits académiques,
Hôpitaux -- Services des urgences - Thèses et écrits académiques,
Abstention thérapeutique - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Introduction : L’incidence des situations de fin de vie aux urgences est en augmentation depuis dix ans. La limitation ou l’arrêt des thérapeutiques actives (LATA) est difficile et nécessite un cadre médico-légal concret, par la mise en place d’outils d’aide à la prise en charge palliative. Objectifs : L'objectif principal de cette étude est l’évaluation de bonnes pratiques des procédures de LATA au sein d’un service d’urgence. Les objectifs secondaires seront de dresser un profil épidémiologique des patients inclus et d’évaluer la satisfaction des équipes médicales et paramédicales qui ont utilisées cette méthode. Méthodes : Une étude descriptive, observationnelle, rétrospective a été réalisée, du 1cr Septembre 2015 au 3l Mars 2016. Résultats : 63 patients ont été inclus. Tous ont bénéficié d’une procédure de LATA. La décision a été collégiale dans 86% des cas. L’avis du patient a été recueilli dans 17,5% des cas. Une personne de confiance a été désignée dans 92% des dossiers. 6% des patients seulement avaient des directives anticipées. Le sexe ratio était proche de 1 et l’âge moyen de 85,2 ans. 57% des patients provenaient de leur domicile principalement pour des motifs infectieux (41%). La satisfaction moyenne de notre grille LATA était de 7,7/ 10. Conclusion : Cette étude montre qu’un outil d’aide à la prise en charge palliative est nécessaire dans les services d’urgence. La collégialité et le cadre médicolégal qu’il apporte entraînent une amélioration qualitative des prises en charge de fin de vie.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-78267
Numéro national
2017LIMO3125

Pour citer cette thèse

Feydeau Pauline, Mise en place et évaluation d'une grille LATA : étude descriptive rétrospective à l'UHCD du Centre Hospitalier de Brive-La-Gaillarde (19), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-78267