Etanchéité du masque facial : étude comparative EMAF
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Baudrier Fabien
- Date de soutenance
- 06-10-2017
- Directeur(s) de thèse
- Ponsonnard Sébastien
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Respirateurs médicaux - Thèses et écrits académiques,
- Étanchéité - Thèses et écrits académiques,
- Anesthésie - Thèses et écrits académiques,
- Dents -- Extraction - Thèses et écrits académiques
Introduction : La préoxygénation et la ventilation artificielle au masque sont deux étapes importantes dans la prise en charge anesthésique. Réalisées dans de bonnes conditions, elles permettent de diminuer considérablement le risque de désaturation après l’induction, notamment des patients présentants des critères de ventilation et/ou d’intubation difficile. Objectif : Comparer l’étanchéité de deux masques faciaux disponibles au CHU de Limoges avec bourrelet vs avec jupette chez des patients avec 2 critères de ventilation difficile. Matériels et méthodes : Etude monocentrique comparative, prospective, randomisée en ouvert sur 1 an entre deux masques faciaux. Les patients inclus doivent avoir au moins deux critères de ventilation difficile (édentation totale ou subtotale et plus de 55 ans). Une randomisation permet de définir quel type de masque est utilisé durant la procédure anesthésique. Le critère principal de jugement est l’absence de fuite significative, définie par l’association d’une étanchéité parfaite lors de la préoxygénation (maintien possible d’une pression expiratoire positive) et lors de la ventilation contrôlée (fuite < 20% du volume courant). Résultats : 70 patients sont inclus. Il est montré une supériorité des masques à jupette avec un maintien d’une PEP plus aisément pendant la préoxygénation (p=0,0339) et moins de ventilation avec des fuites > 20% (p=0,0118). Ces deux critères réunis pour un même patient étaient plus retrouvés également avec le masque à jupette (p=0,0030). Conclusion : Cette étude montre une supériorité du masque à jupette avec une meilleure étanchéité chez des patients édentés de plus de 55 ans.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-78317
- Numéro national
- 2017LIMO3150
Pour citer cette thèse
Baudrier Fabien, Etanchéité du masque facial : étude comparative EMAF, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-78317