« Animaux médicaments » et leurs dérivés : application dans la reconstruction tissulaire
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dutreix Sophie
- Date de soutenance
- 22-12-2017
- Directeur(s) de thèse
- Desmoulière Alexis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Produits animaux en thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Sangsue médicinale - Thèses et écrits académiques,
- Larves - Emploi en thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Apithérapie - Thèses et écrits académiques,
- Chitosane - Thèses et écrits académiques,
- Cicatrisation - Thèses et écrits académiques
La peau est un organe indispensable à la vie. Frontière entre un monde intérieur invisible, silencieux et un monde extérieur visible, bruyant, la peau est parfois le siège de blessures. Les plaies représentent un problème majeur de santé publique et nécessitent d’être prises en charge. A l’heure où les thérapeutiques conventionnelles se heurtent à l’émergence de bactéries multi-résistantes, “l’animal médicament” a-t-il sa place ? De tout temps l’animal a été utilisé par l’Homme pour soulager ses maux. Le regain d’intérêt de ces dernières années pour ces thérapies alternatives est-il justifié ? La sangsue participe aujourd’hui avec succès à la revascularisation de greffons. Les larves de Lucilia sericata assurent la détersion des plaies. Le miel et le chitosane sont utilisés comme agents cicatrisants dans la gestion des plaies aiguës et chroniques. Quels sont leurs mécanismes d’action ? Leurs bénéfices thérapeutiques ? Leurs contre-indications et leurs limites ? Autant de questions auxquelles nous essayerons d’apporter des réponses grâce aux données de la littérature.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-79017
- Numéro national
- 2017LIMO3354
Pour citer cette thèse
Dutreix Sophie, « Animaux médicaments » et leurs dérivés : application dans la reconstruction tissulaire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-79017