Les maladies parasitaires liées à l'eau : contrôles et risques pour les populations
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dupic Florian
- Date de soutenance
- 06-12-2017
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Eaux usées -- Épuration - Thèses et écrits académiques,
- Eau potable - Thèses et écrits académiques,
- Parasitoses - Thèses et écrits académiques
L'eau est essentielle à la vie. En plus de son rôle physiologique, elle est indispensable aux tâches domestiques et à l'hygiène des populations. Malgré tout, l'eau ne reste pas sans dangers : les risques microbiens, et parmi eux le risque parasitaire, demeurent une préoccupation de premier plan pour l'ensemble des pays du globe. Si la potabilisation et le traitement des eaux usées restent la norme dans les pays développés, ceux-ci font quand même face à des épidémies ponctuelles parfois importantes ; situation qui contraste avec les pays émergents ou l'accès à l'eau potable et à des moyens d’assainissement correct n'est pas toujours la règle et ou les infections liées à l'eau sont communes. Parfois bénignes, ces maladies parasitaires peuvent être mortelles notamment dans des populations plus fragiles comme les enfants de moins de 5 ans, les individus malnutris, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes ou encore des personnes immunodéficientes. Les voyageurs sont également plus ou moins exposes en fonction de leur destination. Pour limiter ce risque de contracter une maladie parasitaire liée à l'eau, des mesures collectives à l'échelle des sociétés mais aussi des mesures individuelles basées sur l'éducation à la santé des populations peuvent être mises en place avant un éventuel traitement curatif.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-79337
- Numéro national
- 2017LIMO3345
Pour citer cette thèse
Dupic Florian, Les maladies parasitaires liées à l'eau : contrôles et risques pour les populations, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-79337