Etat des lieux des vaccinations anti-hépatites A et hépatites B chez les patients alcooliques chroniques de la Corrèze
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Couderc Jean-Baptiste
- Date de soutenance
- 15-12-2017
- Directeur(s) de thèse
- Abraham Bruno
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Vaccin antihépatite A - Thèses et écrits académiques,
- Vaccin antihépatite B - Thèses et écrits académiques,
- Alcooliques - Thèses et écrits académiques
Le Haut Conseil de la Santé Publique préconise dans ses recommandations vaccinales annuelles, de vacciner contre le virus de l’hépatite A tout « patients atteints de pathologies hépatobiliaires susceptibles d’évoluer vers une hépatopathie chronique (notamment dues au virus de l’hépatite B, de l’hépatite C ou à une consommation excessive d’alcool) ». Cette recommandation n’est pas évoquée comme telle pour le virus de l’hépatite B. L’objectif de notre étude était donc de réaliser un état des lieux des statuts vaccinaux et sérologiques du VHA et du VHB, pour une population alcoolique chronique, hospitalisée pour réalisation d’un sevrage en milieu hospitalier, dans le centre hospitalier de Brive (Corrèze). 61 patients ont été inclus dans notre étude rétrospective, entre le 1er Janvier 2017 et le 1er Octobre 2017. 1 seul se déclarait à jour de la vaccination anti-VHA. Sérologiquement, seulement 15% des patients présentaient une sérologie positive pour le VHA. Cette séroprévalence est faible, comparativement aux données de la population générale que nous avons à notre disposition mais qui datent de plusieurs années. 32.8% des patients présentaient un statut sérologique vaccinal pour le VHB et aucun n’avait une sérologie d’infection active ou ancienne. Les patients alcooliques chroniques inclus dans notre étude, ne sont pas à jour des vaccinations anti-hépatite A et anti-hépatite B. De nombreuses notes émanant du HCSP alertent sur la recrudescence de cas d’hépatite A dans certaines populations. Une information des médecins, généralistes ou spécialistes, sur les recommandations vaccinales émanant du HCSP semblent nécessaires, pour que celles-ci soient respectées.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-80757
- Numéro national
- 2017LIMO3192
Pour citer cette thèse
Couderc Jean-Baptiste, Etat des lieux des vaccinations anti-hépatites A et hépatites B chez les patients alcooliques chroniques de la Corrèze, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-80757